Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieB2
#17299
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai été surprise par le corrigé du concours blanc à trois reprises et je souhaiterais comprendre mes erreurs. Je ne voulais pas intervenir avant la clôture du concours blanc mais désormais je n'y ai plus accès alors j'espère que vous arriverez sans difficulté à retrouver les questions auxquelles je fais référence.

- q31 : il s'agissait de déterminer le nombre de fautes présentes dans la phrase. Le corrigé en donne deux : soir sans "s" et connexion avec un "x". J'en avais mis trois. Les deux du corrigé et "pallier à sa solitude". Je croyais que le verbe pallier s'employait sans la préposition "à" et que l'on devait dire "pallier les inconvénients". Existe-t-il une exception avec le nom solitude ou ai-je une mauvaise règle en tête ?

- q33 : il s'agissait de repérer les phrases correctement orthographiées. Celle concernant l'ébonite était effectivement fautive mais le corrigé propose "noir" et "utilisé" au masculin. Cependant, je croyais que l'ébonite était un nom féminin. J'ai vérifié dans le petit Robert et il indique lui aussi ébonite nom féminin.

- q40 : une phrase avec chef de l'Etat à l'intérieur entre virgules et où le participe passé "contraint" est au singulier. Pourquoi n'est-il pas au pluriel ?

J'espère m'être exprimée clairement,
Dans l'attente de votre retour,
Très bonne soirée à vous,
MarieB2
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17301
Bonsoir Marie,

Pour "pallier" et "ébonite" vous avez absolument raison ! MissEcriture a besoin de vacances... :oops:
Pour la phrase "Nous, chef de l’Etat, sommes contraint de prendre des mesures radicales ", il ne faut pas de "s" à contraint, car le sujet c'est "chef de l'Etat, le pronom "nous" est employé pour désigner une seule personne, c'est ce qu'on appelle le "nous de majesté ou d’autorité".
Bonne soirée
MissEcriture
par marieB2
#17305
Bonsoir Miss Ecriture,

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Très bonne soirée à vous,
MarieB2