Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17298
Bonjour,

L'expression "encore que" est-elle suivie du subjonctif ou de l'indicatif ? Y a-t-il une règle pour les expressions de ce genre où un site fiable vers lequel je pourrais m'orienter ?

Merci d'avance,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#17322
Bonsoir Marie,

Je vais me permettre de répondre car je pense que votre message est passée entre deux autres et il n'a pas obtenu la réponse attendue.

Ainsi, "encore que" s'emploie généralement avec le subjonctif => expression de la concession
exemple : Je suis sûr qu'elle n'a rien avoué encore qu'elle sache beaucoup de choses qui auraient pu me mettre dans l'embarras.

Mais
- on peut l'employer avec le conditionnel dans le cas de l'expression d’une éventualité
exemple : Ces recherches sont intéressantes encore qu'il faudrait pousser davantage les investigations.

- on peut employer l'indicatif pour souligner la réalité
exemple : Ce témoignage, encore qu’il est véridique, ne donne pas de poids à son argumentation.

C'est évidemment toujours un plaisir de répondre aux questions et cela permet de diffuser les connaissances.
Mais quand vous doutez, n'hésitez pas à aller jeter un œil dans le "Dictionnaire d'orthographe et de difficultés du français" des éditions Le Robert , c'est un petit livre fort précieux ;).

Belle soirée étoilée
Madame-Yper-Text
par marieN
#17339
Merci de votre réponse très détaillée. Je prends note de ce livre ;)