Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17263
Bonjour !

Je ne comprends pas trop la différence entre COS et CA...
J'ai trouvé que dans cette phrase : Le professeur donne une récompense à Paul.
"Paul" était CA
Et dans le quiz de cette semaine : Il confisque une voiture télécommandée à Pierre
"Pierre" est COS...
Pouvez-vous m'expliquer ?

De plus, un complément de provenance est-ce la même chose qu'un complément de lieu?

Merci d'avance,
Marie
#17266
Bonsoir Marie,

Les deux cas sont des compléments d'attribution.
Le complément d'attribution est en fait une catégorie particulière de COS : il exprime en faveur ou au détriment de qui se fait l'action: "Le professeur donne une récompense à Paul" ou "Il confisque une voiture télécommandée à Pierre".
Il est introduit par les prépositions "à" ou "pour". Donc tous les compléments d'attribution sont des COS mais tous les COS ne sont pas forcément compléments d'attribution (par exemple : "Il prive Pierre de sa voiture télécommandée".

Oui, le complément de provenance est un complément de lieu.

Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17271
Bonjour !

D'accord, je comprends mieux maintenant merci.
si les COS ne sont pas des compléments d'attribution ce sont des COS normaux où il existe d'autres "sous-catégories" aux COS ?

Merci d'avance !
Marie
Avatar de l’utilisateur
par amelieDQ
#17279
Bonjour MissEcriture,

Je rebondis sur la question de Marie pour vous demander dans le quizz de cette semaine :
la phrase : "Il confisque une voiture télécommandée à Pierre." --> "à Pierre" est considéré comme un COS et non un complément d'attribution.
Or il me semble que le complément d'attribution indique en faveur de qui ou en défaveur de qui se fait l'action. N'est-ce pas le cas ici ? J'ai peut être mal compris :oops:

Merci et bonne journée,
Amélie
#17292
Bonsoir Amélie,

Je ne suis pas à l'origine de ce quiz, donc je ne connais pas les propositions données ni les réponses attendues, mais ce qui est sûr c'est que dans la phrase "Il confisque une voiture télécommandée à Pierre.", "à Pierre" est au COS ou un complément d'attribution. Comme je l'ai expliqué à Marie pour cette même phrase, les deux réponses sont exactes car tous les compléments d'attribution sont des COS.
Bonne soirée
MissEcriture