Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#17224
Bonjour,

Je me demandais pourquoi cette phrase était considérée comme juste : Les orgues sont fabriqués par un facteur d’orgue
N'est-ce pas "fabriquées" ?
Et celle-ci est fausse : "Les amours peintes sur cette toile sont d’une grâce remarquable" ...

Pourquoi : "Ni son courage ni son optimiste ne lui permettront de réussir" mais "ni ce prêtre ni cet évêque n’a été pris pour confesseur." ?
Pourquoi : "1,3% des recettes couvraient nos frais" alors que 1.3 < 2 ?

Merci de votre réponse
marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17227
Bonsoir Marie,

"Les orgues sont fabriqués par un facteur d’orgue" : le mot "orgue" au pluriel n'est au féminin que dans l'idée d'emphase. Mais dans le cas de la pluralité, il reste au masculin.
"Les amours peintes sur cette toile sont d’une grâce remarquable" : lorsque "amour" désigne les représentations ou les allégories, il reste au masculin, même au pluriel.
Voici un lien qui reprécise ces règles : https://www.projet-voltaire.fr/regle-or ... n-pluriel/

"Ni son courage ni son optimiste ne lui permettront de réussir" : les deux actions (courage et optimisme) sont possibles en même temps, donc le verbe est au pluriel.
"Ni ce prêtre ni cet évêque n’a été pris pour confesseur." : on ne prend qu'un confesseur en même temps, donc le verbe se met au singulier.

"1,3% des recettes couvraient nos frais" : lorsque c'est un pourcentage suivi d'un complément, le verbe s'accorde soit avec le pourcentage (ici effectivement inférieur à 2) soit avec le complément, ici au pluriel.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#17250
Bonjour,

J'ai compris, je ne connaissais pas ces subtilités.

A propos du pourcentage suivi du complément, cela signifie qu'ici le verbe au singulier serait aussi correct que le verbe au pluriel ?

Merci !!
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17268
Absolument!
On peut écrire ""1,3% des recettes couvraient nos frais" ou "1,3% des recettes couvrait nos frais"
Bonne soirée
MissEcriture