Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par maëlaD
#17081
Bonsoir!
Etant donné que cela fait plusieurs exercices que l'on doit répondre sans prendre en compte la réforme de 1990, je me demandais s'il fallait considérer ces verbes avec l'ancienne règle?
Car das la réforme de 1990 on peut écrire tous les verbes en eler eter avec l'accent grave, sauf appeler et jeter.
Que conseillez-vous ? Faire abstraction de la réforme?
Bien à vous,
Maëla
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17091
Bonsoir Maëla

Effectivement, je vous conseille de vous en tenir à l'orthographe traditionnelle à chaque fois que vous produisez (dictée ou techniques littéraires).
Si un concours prend en compte les modifications de 1990 pour les textes fautifs ou les QCM, il le précisera.
Mais dans tous les cas, l'orthographe traditionnelle reste conforme.
Bonne soirée
MissEcriture
par maëlaD
#17096
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Par rapport à ces règles, doit-on cocher les deux noms dérivés possibles si le QCM propose les deux écritures?
exemple : Choisissez la bonne orthographe en prenant compte de la réforme:
- un dénivellement,
-un dénivèlement.
Et s'il n'est pas marqué que l'on prend compte de la réforme, on ne coche que "dénivellement"?
Bien à vous,
Maela
par maëlaD
#17097
Dernière question :
Cela fait plusieurs fois que je croise "interpeler" or il s'écrit normalement "interpeller". Cette forme est-elle correcte?
Merci de votre aide,
Maela
par maëlaD
#17127
MissEcriture a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:56 pm
Bonsoir Maëla

Effectivement, je vous conseille de vous en tenir à l'orthographe traditionnelle à chaque fois que vous produisez (dictée ou techniques littéraires).
Si un concours prend en compte les modifications de 1990 pour les textes fautifs ou les QCM, il le précisera.
Mais dans tous les cas, l'orthographe traditionnelle reste conforme.
Bonne soirée
MissEcriture
Bonsoir,
Je me permets de vous renvoyer ce message car je ne suis pas sûre que ayez vu mes nouvelles questions.
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17128
Bonsoir Maëla,

Effectivement, je n'ai pas eu vos messages, vous avez bien fait de me les renvoyer. ;)

- "Interpeller" avec les deux "l" relève de l'orthographe traditionnelle, qui a été modifiée en 1990 en "interpeler". Donc les deux formes sont correctes. Mais dans une dictée, préférez la forme traditionnelle avec le doublement du "l".

Dans un QCM vous ne cochez les deux formes que si la précision de l'application de 1990 est indiquée. Le cas contraire limitez-vous à l'orthographe traditionnelle.
On ne vous demandera pas de ne prendre en compte que 1990, car cela n'a pas de sens. Mais on peut vous demander si oui ou non 1990 accepte telle ou telle orthographe.

J'espère que c'est clair.

Bonne fin de soirée
MissEcriture