Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16930
Bonjour

Dans la phrase : Ils ont voulu explorer la grotte par eux-mêmes sans emprunter les mêmes galeries que vous.

Je ne comprends pas pourquoi le second même est pronom indéfini. Il est expliqué que même pronom indéfini remplace un nom... Et, en revanche, dans "C'est la même histoire" même est adjectif indéfini. Pour moi les phrases sont équivalentes. J'aurai dit que c'était un pronom indéfini.

Merci de votre explication
marieN
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16934
Bonjour Marie,

Dans la phrase "Ils ont voulu explorer la grotte par eux-mêmes sans emprunter les mêmes galeries que vous", le second "même" est un adjectif indéfini, vous avez absolument raison.
J'ai fait une confusion dans la vidéo, et votre remarque est fort pertinente.
Dans "c'est la même histoire", "même" est aussi adjectif indéfini.
Dans les deux cas "même" se rapporte à un nom, c'est donc un adjectif indéfini.
Désolée, d'avoir créé une confusion (la rigueur vaut aussi pour les enseignants! ;) )
Bonne journée
MissEcriture
par maëlaD
#16937
Bonjour,
J'ai moi aussi une difficulté par rapport à la vidéo, pour la dernière phrase. "Vous-même monsieur, vous me trahissez!" : j'ai considéré que même voulait dire aussi, donc qu'il était adverbe. Cela peut-il marcher aussi?
Merci d'avance,
Maëla
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16939
bonjour Maëla

Avec un pronom personnel devant lié par un trait d'union, "même" est forcément pronom indéfini.
Donc, non dans ce cas, on ne peut pas considérer "même" comme un adverbe.
Bonne journée
MissEcriture
par marieN
#16941
D'accord merci de cette précision ! :)

Bonne soirée
par maëlaD
#16946
Bonsoir,
Et si jamais ils ne sont pas liés par un trait d'union ? (Désolée mes questions sont redondantes mais je préfère bien comprendre. ) Est-ce que quand "même" suit un pronom personnel il n'est jamais adverbe?
Bien à vous,
Maëla