Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par maëlaD
#16929
Bonjour,
J'ai quelques petites questions sur le CBC:
A la question 14, il y deux phrases avec passé simple + imparfait du subjonctif :
- "Il se racla la gorge pour que la nouvelle ne fût pas gâchée par une voix enrouée.";
-"Ils étaient flattés de recevoir un si haut personnage, fût-ce à dix heures du soir !".
Je ne les ai pas cochées car j'aurais mis deux passé simple. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le subjonctif est plus judicieux?

A la question 15, "Je donnai tout ce que je pus, sans être récompensée." est compté bon. Or j'ai cherché et j'ai cru comprendre que le participe passé de pouvoir était invariable. Qu'en est-il ?
Merci de vos réponses,
Maëla
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16935
Bonjour Maëla,

"Il se racla la gorge [pour que la nouvelle ne fût pas gâchée par une voix enrouée]" : il faut du subjonctif dans une subordonnée conjonctive circonstancielle de but, ce qui est le cas ici.

"Ils étaient flattés de recevoir un si haut personnage, fût-ce à dix heures du soir !" : "fût-ce" n'est pas un subjonctif, mais un conditionnel passé deuxième forme que l'on peut remplacer par "serait-ce".

"Je donnai tout ce que je pus, sans être récompensée" : "je pus" est un passé simple. Ce n'est pas un participe passé. Et effectivement, le participe passé du verbe pouvoir est invariable.

Bonne journée
MissEcriture
par maëlaD
#16938
Merci beaucoup c'est plus clair!
Autre question pour rebondir sur vos réponses, lorsque j'ai étudié les différents temps possibles je ne me suis pas attardée sur ce conditionnel de deuxième forme car il était marqué qu'il n'était plus utilisé. Or cela fait deux fois que je le retrouve dans des questions type concours, il est donc encore d'actualité?
Bonne journée,
Maëla
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16940
Maëla,

Soyons réalistes, je crois que c'est surtout dans ce concours que je rencontre encore aujourd'hui le conditionnel passé 2ème forme! ;)
Il n'est plus usité, mais il est bon de pouvoir le reconnaître dans les textes classiques (pour les dictées notamment).
Bon courage!
MissEcriture