Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16848
Bonjour,

Il est écrit dans le cours que : nom + adjectif à valeur adverbiale, seul le nom s'accorde. On écrit "des haut-parleurs" mais "des basses-cours" mais basse n'est pas un adjectif à valeur adverbiale ?
De plus, "verbe + nom" il y accord selon le sens : "des couvre-lis" mais des "grille-pain" quelle est la différence de sens ? Ce sont tous deux des objets non ?

Avec "garde + nom" si c'est une chose on n'accorde pas : "des garde-boue" mais pourtant on écrit "des garde-fous" alors que c'est l'équivalent d'une barrière... D'ailleurs dans "garde-fous" seul "fou" s'accorde et non "garde" pourquoi ?

Merci de votre explication :)
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16850
Bonjour Marie,

Dans "haut-parleurs", ce ne sont pas les "parleurs" qui sont hauts, mais ils sont placés "haut" donc "haut" est adverbialisé.

Dans "basses-cours", il s'agit bien des cours qui sont basses. Elles ne sont placées "bas". De plus, vu que l'accord est déjà fait en genre, il paraît logique de le faire en nombre.

le "grille-pain" grille "du pain", avec un "du" partitif". Les "couvre-lits" peuvent couvrir plusieurs lits. Ne vous arrêtez pas au fait que ce sont tous les deux des objets mais ayez aussi une réflexion plus linguistique : a-t-on affaire à des noms qui en général prennent le pluriel.

"garde + nom" s'accorde lorsque "garde" a le sens de "gardien" et désigne donc une personne. Dans "garde-boue", "garde" n'a pas le sens de "gardien" et boue (comme pain) n'est pas quantifiable (on dit le plus souvent de la boue et non des boues). Donc le nom composé reste au singulier.

Dans "garde-fous", "garde" n'a pas le sens de gardien, donc pas de "s", en revanche" fou" est un nom qui prend logiquement le pluriel, donc il prend un "s".

Bonne journée
MissEcriture
par marieN
#16854
Encore une question, dit-on bébés-bulle ou bébés-bulles ? car en cherchant la définition j'ai trouvé des "bébés-bulles" mais sur le cours j'ai trouvé des bébés-bulle.

Merci beaucoup
MarieN
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16855
Marie,
L'usage ne semble pas fixé. Les deux sont en concurrence.
Pour ma part, je l'alignerais sur "bébés-éprouvette" et je laisserais "bulle" invariable.
Bonne journée
MissEcriture