Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieG2
#16820
Bonjour,
J'ai une petite question. Je viens de faire le texte fautif 1. J'ai toujours entendu dire que l'on disait "courbatu" et non "courbaturé". J'ai donc corrigé le mot dans le texte fautif, mais il n'est pas corrigé dans la correction.
J'ai donc été faire quelques recherches sur ce mot et j'ai trouvé ceci sur le site de l'Académie française :

Courbatu est un mot très ancien dont ont dérivé le nom Courbature puis le verbe Courbaturer.
C’est Courbatu que l’on emploiera justement pour évoquer l’état de lassitude générale provoqué par la fatigue ou la maladie, qui évoque la sensation éprouvée par celui qui a été battu à bras raccourcis. Se sentir courbatu après une longue marche.
Courbaturé se rapporte proprement à la Courbature, raideur musculaire localisée provoquée par un trop long effort. Être courbaturé après une séance de gymnastique, avoir les épaules courbaturées.

Je ne comprends donc pas bien pourquoi il n'est pas corrigé dans le texte fautif.
Merci d'avance pour votre réponse,
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16842
Bonsoir Marie,

Certes votre explication est exacte, mais nous avons un texte de Marcel Proust et il me paraît délicat de corriger les mots qu'il emploie. Si Proust a choisi d'écrire "courbaturé", il faut respecter son choix.
Bonne soirée
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16851
Tout à fait Marie!
Au concours, dans un texte littéraire, ils ne mettent les fautes sur ce genre de mot qui implique un parti-pris d'auteur.
En revanche, dans des phrases complétement décontextualisées, créées pour l'épreuve, là, ils mettent ces fautes et il faut les relever comme fautives.
Bonne journée
MissEcriture