Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16679
(Re)Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi dans la phrase : "Nous espérons qu'elle revient en bonne santé" : le présent ne convient pas dans la subordonnée, alors que c'est du présent dans la principale....

Merci de votre aide
par marieN
#16682
J'ajoute cette autre phrase...
"On demanderait que de nouveaux témoins fussent entendus demain."
on met du conditionnel présent avec du subjonctif imparfait ? Il me semblait que le subjonctif imparfait était lorsque le verbe de la principale était à un temps du passé...
Tout ceci est bien compliqué...

Merci de votre aide
Marie
par marieN
#16684
Encore quelques interrogations...

Dans la phrase : Il ne veut pas qu'on laissât entrer n'importe qui
La phrase devrait être : Il ne veut pas qu'on laisse entrer n'importe qui.
Pourrait-on également dire : Il ne voulut pas qu'on laissât entrer n'importe qui ?

Quelle est la différence entre : "Ce n'est pas le chemin qui va au mausolée "et "Nous cherchons un rideau qui aille avec les meubles du salon". J'ai trouvé que cela dépendait du sens, une certitude : indicatif, une possibilité : subjonctif. Mais est-ce que la 1ère phrase n'est pas une possibilité car il y a la négation ? Car j'ai également vu qu'on pouvait écrire "je ne veux pas d'une solution qui aille à l'encontre de mes principes" donc ici emploi du subjonctif alors que c'est une certitude.

Pour terminer (enfin), sur un autre sujet, le quelques(s) :
Quelques bons ouvriers ont été embauchés : j'ai vu que devant un adjectif + nom au pluriel on écrivait "quelques" or ici il faudrait écrire "quelque" alors qu'on pourrait dire "quelques ouvriers ont été embauchés" et donc retirer "bons" sans changer trop changer le sens...
Quelques bons ouvriers qu'ils soient, ils n'ont pas été embauchés : c'est également "quelque".

Désolée d'envoyer des messages constamment, mais je ne comprends pas ...
Merci vraiment !

Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16686
Marie,

J'apporterai des réponses à vos questions lorsque le CB sera terminé.
Si j'oublie, je compte sur vous pour me le rappeler! ;)
Bonne soirée
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16764
Bonsoir Marie,

"Nous espérons qu'elle revient en bonne santé" : plus que le temps, c'est le mode qu'il faut considérer dans la concordance des temps. Dans ce cas, avec le verbe "espérer", il vaut de l'indicatif dans la subordonnée. Ensuite, il faut toujours considérer le sens. Dans ce cas, le futur est plus pertinent, puisque l'action n'est pas encore accomplie.

"On demanderait que de nouveaux témoins fussent entendus demain." : le conditionnel appartient au passé, puisque c'est le futur dans le passé. Vous confondez temps et mode.
On demande que de nouveaux témoins soient entendus : indicatif présent + subjonctif présent
On demanderait que de nouveaux témoins fussent entendus : conditionnel présent (mais dans un contexte modal passé) + subjonctif passé.

Concernant la phrase "quelques bons ouvriers ont été embauchés", "quelques" est un adjectif indéfini (plusieurs) donc on l'accorde avec "ouvriers" qui est au pluriel.
"Quelque bons ouvriers qu'ils soient, ils n'ont pas été embauchés ", "quelque" est un adverbe (si bons ouvriers...) donc il reste invariable.

Oui, la règle de la concordance des temps donne bien la phrase " Il ne voulut pas qu'on laissât entrer n'importe qui"

Il faut commencer par considérer les natures des propositions, ici ce sont des relatives, donc que la principale soit à la forme affirmative ou négative, ne change rien. il s'agit juste de savoir si c'est une réalité ou une éventualité.
"Ce n'est pas le chemin qui va au mausolée ": c'est une réalité, donc indicatif.
"Nous cherchons un rideau qui aille avec les meubles du salon : on ne sait pas si on va trouver le rideau donc hypothèse, éventualité, donc subjonctif. Mais on aurait pu écrire : ""Nous cherchons un rideau qui va avec les meubles du salon" et dans ce cas, ce sera ce rideau-là et pas un autre.
Pour "je ne veux pas d'une solution qui aille à l'encontre de mes principes" : c'est encore une éventualité.
On dirait "je ne veux pas d'une solution qui va à l'encontre de mes principes" pour la certitude avec un sens beaucoup plus catégorique.

Bonne soirée
MissEcriture