Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16678
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi on écrit : ils se sont jeté dans le vide et non pas ils se sont jetés dans le vide
Egalement, écrivons-nous : nous nous sommes doutés de nos erreurs parce que "nos erreurs" est COI donc il n'y a pas d'accord entre le COI et le participe passé et du coup le sujet s'accorde ? Ecrirait-on alors : nous nous en sommes douté ?

Merci d'avance
Cordialement
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16685
Bonsoir Marie,

Je ne réponds pas à votre première question, car elle concerne le CB qui est encore en cours.
N'oubliez pas de la reposer dimanche pour que je puisse apporter une réponse.

Concernant "nous nous sommes doutés de nos erreurs", le participe s'accorde car le verbe "se douter de" est considéré comme essentiellement pronominal et donc il y a accord du participe avec le sujet "nous".

Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#16760
Bonsoir,
Maintenant que le CB est fini, je me permets de vous redemander pourquoi "ils se sont jetés dans le vide" est faux

Merci
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16762
Bonsoir Marie,

"Ils se sont jetés dans le vide" est juste. C'est un verbe pronominal de sens réfléchi, donc on accorde avec le COD "se" placé avant.
En fait, il y avait une erreur dans le CB et je l'ai corrigée.
Donc vous aviez tout à fait raison! :)
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#16769
D'accord merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16804
Bonjour Maïlys

"Se douter de" est considéré comme essentiellement pronominal car il n'a pas le même sens que "douter".
La réflexion ne se limite pas à savoir si le verbe existe ou non à la forme pronominale.
Une fois qu'on a établi qu'il existe, il faut vérifier sa construction "se douter de" est de construction indirecte contrairement à "douter" et il faut aussi vérifier le sens.
C'est la même chose pour "apercevoir" et "s'apercevoir de" par exemple.
MissEcriture