Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16571
Bonsoir,
J'ai lu la partie sur "de" en tant que préposition est déterminant.
Je n'ai pas bien compris la distinction entre "de" préposition avant un verbe à l'infinitif et le fait qu'il soit COD. Par exemple dans j'ai peur de mourir, "de mourir" est COD mais "de" est-il également préposition ?

J'ai une dernière interrogation quant à ce sujet, plutôt une précision. Si j'ai bien compris, lorsqu'on dit "je n'ai pas de chaises", "de" est déterminant car on dit "des chaises" mais dans "je n'ai pas de lait" c'est un article partitif car c'est "du lait" -> "de le" c'est comme pour "de la" confiture ? Je ne sais pas si je suis claire.

Merci beaucoup de votre aide !
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16575
Bonsoir Marie,

Le "de" est lié à la construction du verbe ou de la locution verbale et dans tous les cas, c'est une préposition.
Mais, dans "j'ai peur de mourir", "de mourir" est COI et non COD comme vous le dites. Vous posez la question "j'ai peur de quoi", et lorsque vous pronominalisez, vous obtiendrez "j'en ai peur".
En revanche, si vous écrivez : "elle accepte de partir", là, "de partir" est un COD, car vous posez la question "elle accepte quoi?" Et dans ce cas, "de" reste une préposition.

Vous avez raison pour le reste de votre précision.

Bonne soirée
MissEcriture
par Imprhimi
#16597
Перевозка грузов из Китая по выгодным тарифам!

Доставку грузов осуществляем всеми видами транспорта в контейнерах.
Работаем с морскими линиями MAERSK, FESCO, CMA-CGM, APL, SASCO, MSC.
Отправку контейнерных грузов осуществляем ежедневно,
Отправку сборных грузов из Китая осуществляем 3 раза в неделю.
Расчет с поставщиками товаров производим в USD, EUR, CNY, по ставке 1,5% от суммы оплаты.
Отгрузку товара в РФ осуществляем как полную так и частичную (склад - не виртуальный), комплект документов +НДС.
Работаем через морские порты ВМТП, ВМКТ, Восточный порт.

Эл.почта: edem@vovlad.ru
Cайт http://www.edemvovlad.ru
Dernière remontée par Anonymous le mar. nov. 12, 2019 6:11 am.