Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16411
Bonjour, je vous sollicite encore...
Je ne comprends pas pourquoi ses phrases sont justes ou fausses

Combien étonnants nous ont paru leurs propos ! (elle est juste)

ils se sont souvenus de cette mésaventure (elle est juste)

Ils sont allés voir les films qu’ils ont voulu après en avoir vu plusieurs, ils sont rentrés (elle est fausse)
Serait-ce ils sont allé voir les films qu'ils ont voulus après en avoir vu plusieurs, ils sont rentrés ?

Les dix milliards qu’a pesés cette entreprise n’ont pas résisté à la crise (elle est juste)

Les techniques modernes ont évolué plus vite qu’on ne l’avait imaginé (elles sont justes)
Il a montré plus de colère qu’il ne l’aurait voulu
Ma passion de la lecture est plus forte que vous ne l’aviez pensé.
Pourtant moi j'accorderai car le COD "l'" est placé avant...

Ces oiseaux qu'on a longtemps supposé venir d'Afrique, ont été retrouvé dans plusieurs îles d'Océanie (juste)
Pourquoi pas "supposés" et "retrouvé" ?

Des problèmes de cette sorte, nous en avons tant rencontré (juste)
Pourquoi pas "rencontrés" comme le COD est "en" => les problèmes situé avant le verbe

Merci d'avance
cordialement,
marieN
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16412
Bonsoir Marie,

- Combien étonnants nous ont paru leurs propos ! : auxiliaire "avoir" sans COD car "leurs propos" est un sujet inversé.
- Ils se sont souvenus de cette mésaventure : "Se souvenir" est un verbe essentiellement pronominal, donc le participe passé s'accorde avec le sujet.
- Ils sont allés voir les films qu’ils ont voulu après en avoir vu plusieurs, ils sont rentrés (elle est fausse) : vous relevez qu'elle est fausse, mais je suis allée vérifier et elle est bien juste. Il fallait la relever car la consigne demande la phrase correctement orthographiée et c'est elle qui est bien orthographiée.
- Les dix milliards qu’a pesés cette entreprise n’ont pas résisté à la crise (elle est juste) : encore une fois, la correction vous la signale bien comme fausse, la consigne demande la phrase bien orthographiée donc elle n'est pas cochée. Effectivement, il ne faut pas accorder "pesé".
- Les techniques modernes ont évolué plus vite qu’on ne l’avait imaginé (elles sont justes) : "évolué" n'a pas de COD donc pas d'accord et "imaginé" a pour COD "l" qui reprend toute une proposition, donc le COD reste invariable
- Il a montré plus de colère qu’il ne l’aurait voulu : même remarque le "l" ne remplace pas "colère", mais il fait qu'il a montré plus de colère, donc dans ce cas, le participe reste invariable.
- Ma passion de la lecture est plus forte que vous ne l’aviez pensé : même remarque "l" remplace le fait que vous aviez pensé que la passion de la lecture serait moins forte. Si vous posez la question "vous aviez pensé quoi", vous ne répondez pas "la passion de la lecture"
Alors certes "l" est le COD et il est placé avant , mais il remplace toute une proposition et donc un élément linguistique neutre qui fait que le participe reste invariable
- Ces oiseaux qu'on a longtemps supposé venir d'Afrique, ont été retrouvé dans plusieurs îles d'Océanie (juste)
Pourquoi pas "supposés" et "retrouvé" ? : ce ne sont pas les "oiseaux" qui ont été supposé, mais le fait qu'ils viennent d'Afrique. "Retrouvés" s'accorde car "avoir été" c'est le verbe être.
- Des problèmes de cette sorte, nous en avons tant rencontré (juste)
Pourquoi pas "rencontrés" comme le COD est "en" : car lorsque "en" est COD, le participe passé est invariable.

Je pense Marie, que vous ne connaissez pas assez toutes les règles spécifiques du participe passé. Il faudrait que vous preniez le temps de bien revoir toutes les particularités, notamment quand le COD est "en", ou "l".... Il faut aussi faire bien attention aux consignes!

Bon courage! Vous allez voir qu'avec de la patience, tout va se mettre en ordre!
MissEcriture
par marieN
#16447
Une dernière question :
Les vérités que j'ai entendu annoncer par ce prédicateur m'ont affolée

pourquoi cette phrase est considéré comme juste, "annoncer" ne dois pas être ici à l'infinitif si?

Merci