Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16374
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la différence entre attribut (du COD) et complément. Dans la phrase, "elle l'a traité de sot", de sot est attribut du COD mais pourquoi pas complément de qualité ou de manière : elle l'a traité comment ? de sot

Également, dans la phrase "je l'ai baptisé Auguste en souvenir de mon oncle", Auguste est attribut mais pourquoi pas complément ?

Dans la phrase : "le + difficile est de lui demander pardon", de lui demander pardon est attribut et pourquoi pas COD ?

Mes questions portent sur le quizz de grammaire de la CAP4, je n'ai également pas compris la question où il faut reconnaître les propositions contenant une proposition complétive introduite par que/qu' ayant pour fonction sujet réel :
Je crois qu’il arrive.
Et lui, il prétend qu’il est arrivé à l’heure.
Il est vrai que c’est le coureur le plus rapide.
Et qu’il accepte de négocier, cela me semble normal.

Le sujet réel n'est-ce pas "des cordes" dans : il pleut des cordes ? Dans ce cas je n'arrive pas à voir à quel verbe on s'intéresse et quel est le sujet réel... En plus il faut que la proposition pour être complétive soit COD du verbe impersonnel je crois...

Merci de votre aide :)
MarieN
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#16376
Bonsoir Marie,
Tout d'abord, que ce soit pour "sot" ou "Auguste, à chaque fois le terme se rapporte au COD directement...
Par exemple si j'écris " elle a traité son frère de sot", c'est peut-être plus visible.

Ensuite, "le plus difficile est de lui demander pardon" => on identifie un verbe d'état ce qui justifie de parler d'attribut.
L'attribut peut être un adjectif, un nom, un pronom, un infinitif, une proposition.

Pour le dernier point je ne suis pas sûre de bien comprendre votre demande.
Mais je dirais que pour les 4 phrases présentées seule "Il est vrai que c’est le coureur le plus rapide" présente un "il" à valeur impersonnel => sujet apparent, suivi d'une complétive. "c’est le coureur le plus rapide" => le sujet réel.

Pour "il pleut des cordes" => "il" sujet apparent et "des cordes" =>sujet réel.

Belle soirée étoilée
Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16378
Bonsoir Marie,

Pour compléter les explications de Madame-Yper-Text, je me permettrais juste de rajouter que dans la première phrase "sot" est un adjectif, ce qui exclut tout complément quel qu'il soit, puisque un adjectif ne peut être que épithète ou attribut du sujet ou du COD.
Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
#16386
Merci pour vos réponses, je comprends mieux !!
Du coup pour un verbe d'état ce n'est jamais COD, toujours attribut ?
Merci encore, bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16388
Bonjour Marie
Exactement, avec un verbe d'état vous ne pouvez pas avoir de COD. Vous aurez un attribut du sujet.
Bonne journée
MissEcriture
par marieN
#16393
Parfait !
Une dernière question :?
le complément d'agent est aussi attribut ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16394
Bonsoir Marie,

Si un mot ou un GN est un complément d'agent, ça ne peut pas être un attribut.
Un même mot ne peut pas avoir deux fonctions différentes.
- Son père est un professeur émérite : "professeur émérite" est un attribut car il y a le verbe "être" → "être" est ici un verbe à part entière.
- Son devoir est corrigé par un professeur émérite : "par un professeur émérite" est un complément d'agent, le verbe de cette phrase est le verbe "corriger" conjugué au présent passif → "être" est ici un auxiliaire qui permet de construite la voix passive.
Ce n'est pas simple et j'espère que vous comprenez mieux.
Bon courage et bonne soirée !
MissEcriture