Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par alexandraA
#16102
Bonjour! Je suis nouvelle sur e-orthophonie. Dans la Capsule N°1, il y a un doc qui concerne la réforme de l'orthographe de 1990. Je souhaite savoir si elle doit être obligatoirement appliquée ou bien si on peut continuer à écrire "oignon", "eczéma" ou encore "relais", etc.
Dans les concours, les deux orthographes sont-elles considérées comme justes du coup?

Je me pose la même question pour cette histoire d'écriture inclusive avec les fin de mots en "é.e.s". Je rentre de plusieurs années à l'étranger et je découvre ça.

Merci beaucoup!

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#16103
Bonjour Alexandra

Bon retour en France et bienvenue dans les méandres de l'orthographe! ;)

Pour le concours, il est recommandé de connaître l'orthographe rectifiée de 1990, mais en aucun cas, elle prévaut sur l'orthographe traditionnelle.
Donc, vous pouvez continuer à écrire "oignon" et "nénuphar".
Toutefois, certaines écoles appliquent les rectifications de 1990 (cela est précisé dans les consignes). De ce fait si vous trouvez "nénufar" dans un texte fautif, il ne faut pas le relever, car il est attesté ainsi par 1990. Mais si vous le relevez et que vous le corrigez correctement, on ne vous pénalisera pas, puisque les deux orthographes sont validées.
Je rajouterai malgré tout, qu'il me semble judicieux de maîtriser les grands axes de ces rectifications pour les oraux.

Quant à l'écriture inclusive, elle n'est pas à appliquer au concours. Son application dans les documents officiels a été rejetée par le Conseil d'Etat en février 2019 et je vous invite à lire l'avis de l'Académie française à ce sujet http://www.academie-francaise.fr/actual ... -inclusive

J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon courage à vous !
MissEcriture