Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15900
Bonjour,

Dans le concours blanc, type Marseille, je n'arrive pas à comprendre quelque chose en ce qui concerne la distinction participe présent/gérondif.
Je sais que dans certaines locutions, il s'agit d'un gérondif malgré l'absence du "en", c'est le cas de : "tambour battant", "toutes affaires cessantes", "donnant donnant", etc.
Ce qui me dérange, c'est que dans les phrases: "Les bruits allaient s’amplifiant." et "Ses ressources vont augmentant", "amplifiant" et "augmentant" sont considérés gérondifs. Peut-être parce que dans ces deux phrases le "en" est sous-entendu...
Mais dans ce cas, pourquoi dans la phrase : "Le mal va empirant.", "empirant "est considéré participe présent? (Caen, 2015).

Bel après-midi,

Mikhal.
par Mikhal
#15901
J'ajoute une petite question, toujours sur ce CB.
Je suis étonnée que dans : "Ces meubles anciens tels que ce fauteuil détonnent dans cette pièce ; ce n’est pas le même style. ", "tels que" est fautif. En succédant à un groupe nominal pluriel ("ces meubles anciens"), "tel que" ne doit-il pas forcément prendre la marque du pluriel?

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#15910
Bonjour Mihkal,

Outre les gérondifs archaïques comme "tambour battant, chemin faisant,..." qui ne sont pas précédés de "en", les gérondifs construits avec le verbe « aller » ont tendance à suivre la même règle avec effectivement le "en" sous-entendu.
Toutefois, c'est encore un des cas qui ne fait pas tout à fait consensus. Mais dans le cadre de notre concours, je vous conseille de les considérer comme des gérondifs et donc pour la phrase de Caen que vous proposez, je considérerais malgré tout "empirant" comme un gérondif.

Pour la phrase "Ces meubles anciens tels que ce fauteuil détonnent dans cette pièce" :
- "Tel que" s’accorde généralement avec le nom qui est placé avant (ici les meubles anciens)
- "Tel" employé seul s’accorde en principe avec le nom placé après lui (on aurait écrit "Ces meubles anciens tel ce fauteuil détonnent dans cette pièce"

Bonne journée
MissEcriture