Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15868
Bonjour,

Quelques éléments de la correction de ce test m'échappent:

-La phrase : "Ils se sont persuadé qu’ils réussiraient." serait correct. J'aurais mis un -s- à "persuadé" car le pronom réfléchi "se" est placé avant le participe passé.

-La phrase: "Veuillez trouver ci-incluses les cinq obligations acquises pour votre compte." serait incorrect, pourtant "ci-incluses" précède un nom déterminé.

-La phrase: "Quelles idées bizarres ils se sont mis en tête !" est corrigée par "Quelles idées bizarres ils se sont mises en tête !". Si je ne me trompe pas, le participe passé a été accordé en fonction du COD antéposé. Je pensais que le participe "mis" était correct, car le verbe "se mettre" est essentiellement pronominal dans la mesure où il n'a pas la même signification que le verbe "mettre". Est-ce juste?
Dans ce cas, l'accord du participe passé se ferait en fonction du sujet, ici "ils".

Bel après-midi,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15871
Mikhal,

Devinez où se trouvent ces réponses. Vous n'auriez pas osé de ne pas consulter le magnifique dictionnaire orange que j'affectionne tant ...ou surtout l'outil de travail dont aucun candidat ne peut se passer et moi non plus :).

-"Ils se sont persuadé qu’ils réussiraient." serait correct.
> aux temps composés, l'accord du participe passé est en principe facultatif car le sujet peut être complément direct (persuader qqn ou que) ou complément indirect (persuader à qqn de ou que). La seconde structure est considérée vieillie donc on préfère l'accord.


-La phrase: "Veuillez trouver ci-incluses les cinq obligations acquises pour votre compte." serait incorrect, pourtant "ci-incluses" précède un nom déterminé.
> Je suis d'accord avec vous, on a le choix.

-La phrase: "Quelles idées bizarres ils se sont mis en tête !" est corrigée par "Quelles idées bizarres ils se sont mises en tête !".
> "se mettre" , j'avais déjà évoqué il y a quelques semaines la situation dans un post : aux temps composés de la forme pronominale, le part. passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

MAIS il ne s'accorde pas quand il est suivi du COD : elle s'est mis en tête de devenir écrivaine.

L'accord se fait quand le COD est placé avant le verbe : l'idée qu'elles se sont mises en tête.
Bonne semaine
Madame-Yper-Text
par Mikhal
#15876
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

En effet, j'avais oublié que le participe passé de "persuader" était un cas particulier.

En ce qui concerne le participe passé du verbe "se mettre", si j'ai bien compris, il ne s'accordera avec le sujet que dans le cas où le verbe est employé sans COD. Est-ce bien cela?

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15880
L'accord avec le sujet se fait sous ces formes -là, par exemple :
- elle s'est mise au mise au lit,
- elles se sont mises d'accord.
Bonne soirée
Madame-Yper-Text