Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15841
Bonjour,

J'aimerais partager quelques questions qui me posent problème dans ce CB:

-Dans la phrase: "J'aimerais mieux que ce soi toi!", j'aurais dit que la concordance des temps n'est pas respectée. Puisque le verbe de la principal est au conditionnel, je pensais que le verbe de la subordonnée devait se conjuguer à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif.

-Dans une des questions, les trois phrases suivantes seraient correctes:
"Le directeur a décidé que la réunion aura lieu le moins prochain."
"Le directeur a décidé que la réunion aurait lieu le moins prochain."
"Le directeur a décidé que la réunion ait lieu le moins prochain."
En ce qui concerne les deux premières, je comprends la correction, mais pourquoi la troisième est correct?. Je pensais que dans une subordonnée, le verbe était soit à l'indicatif soit au subjonctif. Les deux modes seraient donc envisageables pour une même phrase?

-Dans une des questions, où il faut indiquer quels sont les mots incorrectement orthographiés, "tropillage" n'est pas relevé, et j'ai même l'impression que ce mot n'existe pas... Serait-ce dû à une faute de frappe (-> "torpillage")?

Bonne fin de semaine à tous et à toutes,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#15844
Bonjour Mikhal

Tout d'abord, c'est bien "torpillage" ! :roll:

Ce qui tombe à propos, car le conditionnel est une véritable torpillage pour notre réflexion!
Dans le strict respect de la concordance des temps, vous avez raison pour "J'aimerais mieux que ce soit toi!", il faudrait écrire "J'aimerais mieux que ce fût toi!"
Mais, si on se réfère à l'Académie française (je vous invite à lire ce court article (http://www.academie-francaise.fr/limpar ... subjonctif), il n'est pas fautif dans l'usage de remplacer l'imparfait par du présent!
Alors que faire au concours me direz-vous?
J'opterai pour le respect de la concordance, même si l'usage fréquent remplace l'imparfait par le présent.

Pour la 3ème phrase qui vous questionne, c'est le verbe "décider" qui peut exceptionnellement impliquer les deux modes. L'indicatif et le conditionnel sont les modes les plus fréquents. Mais si le verbe exprime une volonté dont l'accomplissement est incertain alors on peut mettre le subjonctif (Larousse et Trésor de la langue française).

Et voilà !
Je vous souhaite une excellente journée
MissECriture
par Mikhal
#15845
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Bel après-midi,

Mikhal.