Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15801
Bonjour,

Comme d'habitude, quelques questions sur ce petit quizz:

-Dans la phrase: "J’étais embarrassé par les constellations qu’on m’avait donné à décrire.", je ne comprend pas en quoi "donné" est fautif.Le participe passé est séparé de l'infinitif par une préposition, et il me semble que, dans ce cas, l'accord du participe passé est facultatif ( dépend de comment on perçoit le "que": COD du participe ou de l'infinitif). D'ailleurs dans la correction, la phrase est indemne, elle n'est pas rectifiée...

-La phrase: "Ce sont des fruits qu’on a dit venir d’Afrique." serait correcte. Pourtant, on est dans le cas du participe passé directement suivi d'un infinitif, et ici le pronom "que" réalise l'action exprimée par l'infinitif, non? (Ce sont les fruits qui viennent d'Afrique.)

-Dans la phrase: "Tant de déceptions se sont succédées qu’ils s’étaient abandonnés au désespoir." l'accord du participe passé serait fautif. J'avais lu, dans un des cours, que la locution "tant de" impliquait souvent un participe passé au singulier, mais est-ce obligatoire? L'accord avec le complément (ici "déceptions") n'est-il pas tout de même toléré?

Bel après-midi,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15808
Bonsoir Mikhal,

>"J’étais embarrassé par les constellations qu’on m’avait donné à décrire."
Pour une question de de sens : les constellations je les associe davantage au terme « décrire » que « donner ». Aussi, même si c’est discutable, je le conçois, on peut considérer que c’est assimilable à la construction’ : Les difficultés qu’on lui a fait surmonter…

>"Ce sont des fruits qu’on a dit venir d’Afrique."
Les participes "affirmé, cru, dit, dû, espéré, pensé, permis, pu, su, voulu"suivis d’un infinitif restent en général invariables


> Dans la phrase: "Tant de déceptions se sont succédé qu’ils s’étaient abandonnés au désespoir."
Le participe passé « succédé » est toujours invariable car ce verbe n’a pas de COD.

Belle soirée
Madame-Yper-Text
par Mikhal
#15812
Bonjour,

En ce qui concerne la phrase: "J’étais embarrassé par les constellations qu’on m’avait donné à décrire.", je ne parviens pas à comprendre votre explication. Si les constellations peuvent être davantage associées à "décrire" qu'à "donné", il aurait fallu laisser "donné" invariable (en sachant qu'on est dans le cas du participe passé séparé de l'infinitif par une préposition).

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15813
C'est un cas de participe passé + infinitif , même si'il y a une préposition (à, de).
Le participe passé est invariable si le complément se rapporte à l’infinitif

D'où mon explication concernant "constellations" qui, selon moi, même si c'est discutable, se rapporte davantage à "décrire" qu'à "donner".

Bonne journée
MYT
Dernière modification par Kara le mar. mars 05, 2019 3:26 pm, modifié 2 fois.
par Mikhal
#15814
D'accord.
Mais dans tous les cas, il faut laisser invariable le participe passé, et ce n'est pas dans ce sens que la phrase est corrigée dans le quizz, d'où ma question d'origine.

Bel après-midi,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15861
Bonjour

Je ne fais le quiz qu'aujourd'hui.
Je suis surprise que cette phrase-là soit considérée comme correcte.
J'aurais écrit "qu'elle soit"

"Et la Patrie, tout aussi grande quelle soit, il élargit son cœur, jusqu’à l’embrasser. (J. Michelet.)"

Je me trompe ?
Merci de votre retour.