Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15734
Bonjour,

Dans ce concours blanc, je ne comprends pas pourquoi la phrase: "Tu les vis s'avancer, toutes étonnées." est correcte. Je pensais que "tout" était ici adverbe (puisqu'il précède un adjectif).

Bel après-midi,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#15735
Bonjour Mikhal

Rien n'empêche que dans cette construction "tout" soit un pronom indéfini qui exprime la pluralité.
On aurait aussi pu vous proposer "je les vis s'avancer, tous étonnés" et dans ce cas, vous auriez prononcé le "s" si c'est un pronom ou laissé le "s" muet si c'est un adverbe.
Et voilà!
j'espère que c'est clair ;)
MissEcriture
par Mikhal
#15736
En effet, je n'ai pas envisagé cette possibilité.

Merci MissEcriture!

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15742
Bonjour,
J'ai aussi du mal avec cette question.
Pourquoi tout peut être un pronom dans ces phrases ? Auriez-vous une manière de les reformuler pour que ce soit plus clair par hasard ? Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe ici... :(

D'avance merci pour vos compléments éventuels.
Caroline
par Mikhal
#15743
Il me semble que dans le cas où on prend "toutes" dans son sens pronominal, on pourrait traduire la phrase par : "Tu les vis s'avancer, elles étaient (toutes) étonnés". On est dans le cas où le verbe "être", indiquant un état du sujet, est omis.

Bonne soirée,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#15744
Bonsoir,

Nous sommes effectivement dans le cas d'une ellipse du verbe.
Il serait possible de rajouter un "tout" adverbe : "tu les vis s'avancer, toutes tout étonnées par ce bruit".
De plus la présence de la virgule confirme la possibilité du pronom.
J'admets que cela n'est pas simple, mais dans le cadre des propositions exactes à relever, c'est possible!
MissEcriture
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15759
Ahhhhh !
D'accord, merci, c'est beaucoup plus clair !
Merci à toutes les deux !
Caroline