Page 1 sur 1

lettre de motivation

Publié : dim. févr. 10, 2019 11:41 am
par camilleD3
Bonjour,
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question… je tente ma chance ici !
Pour l'inscription au concours de Strasbourg il est demandé cette année un CV et une lettre de motivation. Une vidéo est disponible concernant le CV mais j'avoue être un peu perdue concernant la lettre de motivation… quelle forme utiliser ? de quoi parler exactement ?
Auriez-vous des pistes pour pouvoir faire une lettre de motivation précise et efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche,
Camille

Re: lettre de motivation

Publié : dim. févr. 10, 2019 1:36 pm
par Madame-Yper-Text
Bonjour Camille,

Dans une lettre de motivation, il est essentiel de placer les raisons qui vous ont amenée à ce choix d'orientation professionnelle et ce que vous avez mis en oeuvre pour le concrétiser.
La lettre de motivation doit être le reflet de votre pragmatisme.
En effet, ce métier consiste en la prise en charge de patients. Il est donc essentiel que ressortent les expériences auprès d'enfants (animation, aide aux devoirs, garde...), enfants et adultes en situation de handicap (sorties, séjours de vacances) ...
Si vous avez appris la LSF, le code LPC...indiquez-le.
Indiquez également les rencontres avec professionnels, étudiants, conférences, vos prises de conscience sur les différentes dimensions du métier.
En effet, on aura beau écrire qu' on est attiré par les métiers de la communication, de l'échange, du relationnel, je répondrais toujours "Prouvez-le moi !".

Aussi, évitons quelques clichés tels que "J'adore les enfants", "C'est un métier où je vais m’épanouir".
Ce sont des évidences et le fait d'indiquer que l'on a une propension à travailler avec certains publics, cela peut révéler que d'autres posent problème. Quand on me dit "j'adore les enfants", je me demande quelle posture cela augure avec les adultes. Cela peut signifier que la personne n'est pas forcément à l'aise avec l'adulte, ça va être problématique pour ce métier.

Pour terminer, je vais inviter à beaucoup de prudence par rapport à l'évocation d'un proche malade, je pense notamment à des troubles neurologiques, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, cela est délicat dans une lettre. Cela a pu faire prendre conscience à beaucoup d'une dimension spécifique du métier, mais on ne doit pas laisser croire ou suggérer que l'on est un thérapeute pour ses proches ou que l'on souhaite sauver tous ceux concernés.
Il faut montrer une grande capacité à la prise de recul, donc évitons les pièges.

Pour info, d'ici peu, nous proposerons un webinaire spécifique à l'entretien oral concernant la personnalité et les motivations. Cela peut être l'occasion de poser vos questions sur le sujet.
Aussi, pour ceux qui ont pris l'option "oral", ce sera l'occasion que nous regardions CV et lettre de motivation.

Belle semaine à vous
Madame-Yper-Text

Re: lettre de motivation

Publié : lun. févr. 11, 2019 11:02 pm
par camilleD3
Bonjour,
Faut-il se présenter en début de lettre de motivation ?
Camille

Re: lettre de motivation

Publié : mar. févr. 12, 2019 12:15 pm
par Madame-Yper-Text
Bonjour Camille,

Je ne connais pas votre profil mais si vous suivez une formation ou occupez un emploi en lien avec l'orthophonie, indiquez-le. Indiquez simplement et seulement ce qui fait sens avec votre projet professionnel.

Bonne journée
Madame-Yper-Text

Re: lettre de motivation

Publié : mer. févr. 13, 2019 4:33 pm
par charlotteA
Merci d'avoir posé cette question, les réponses m'ont bien aidée.
Je dois préparer une lettre de motivation pour l'oral de Nantes et je me prends un peu la tête.
D'après votre dernière remarque je vais commencer par me présenter en tant qu'editrice dans le secteur scolaire, car j'ai publié des projets utilisés par des orthophonistes, ce qui semble cohérent avec mon projet de reconversion...
CharlotteA

Re: lettre de motivation

Publié : mer. févr. 13, 2019 5:20 pm
par Madame-Yper-Text
Charlotte,
Effectivement, c'est plus que pertinent, cela permet de vous présenter et de mettre en évidence une approche spécifique du métier :).
Bonne semaine
Madame-Yper-Text