Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#244

Bonjour,


 


Je suis en train de réviser la leçon du "tout" et je me pose quelques questions.


 


J'ai vu que dans certaines expressions telles que "en toute hâte", "en toute occasion" ou encore "en toute heure", le tout s'accordait toujours.


 


Avez-vous d'autres expressions où le "tout" s'accorde ? 


 


Merci beaucoup :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4045

Bonsoir,


 


Je pense que vous confondez ces accords où "tout" est adjectif indéfini et se situe devant un nom avec "tout" qui est placé devant un adjectif ("elle est tout émue, toute honteuse"). Est-ce que je me trompe ?


par Tania23
#4048

Ah oui je pense avoir un peu confondu :)


 


Donc quand "tout" est un adjectif indéfini et qu'il se situe devant un nom, il s'accorde même si le nom féminin commence par une voyelle et un "h muet"?


 


La règle qui dit que "tout" est variable devant un mot commençant par une voyelle ou un H aspiré ne concerne donc que tout en tant qu'adverbe? 

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Tania23
#4096

Bonjour :)


 


J'ai une question, j'ai vu que "tout" était invariable dans les expressions suivantes: "tout feu", "tout flamme", "tout oreilles" .


Il est considéré comme un adverbe dans ces différentes structures.


 


Pourtant, j'ai appris que "tout" est un adverbe devant un adjectif ou un adverbe et qu'il est adjectif devant un nom...  Pourquoi est-il considéré comme un adverbe ici? Est-ce que c'est parce-qu'il est placé devant un nom sans déterminant? 


 


Merci encore ! :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4099

Bonjour,


 


Dans ces expressions, les noms sont employés un peu comme des adjectifs : "il est tout oreilles" signifie qu'il est tout (à fait) attentif. Ce qui explique que "tout" soit adverbe dans ces quelques cas relativement rares...