Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#221

Bonjour,


 


Pourriez-vous faire un petit "topo" sur la différence entre le participe présent et le gérondif. J'arrive à reconnaître un gérondif car ce dernier commence par "en" contrairement au participe présent.


 


Hormis cette règle basique, j'ai quelques difficultés à différencier les deux. 


 


Pourquoi les termes suivants sont des gérondifs? : « argent comptant », « chemin faisant », « ce disant »,  « tambour battant" etc


Il n y a pourtant pas de "en"... 


 


Et pourquoi ceux-ci sont des participes présents? "les ayants cause", "les ayant droits, "les tenants et les aboutissants" etc"


 


Merci beaucoup :)


par marg-3
#3904

J'arrive à reconnaître un gérondif car ce dernier commence par "en" contrairement au participe présent.


La préposition "en" est justement la seule chose qui différencie les gérondif du participe présent (enfin pour moi...) Sauf les formes figées dont tu parles après qui sont des exceptions (Si nombreuses dans la langue françaises :p )


 


Pourquoi les termes suivants sont des gérondifs? : « argent comptant », « chemin faisant », « ce disant »,  « tambour battant" etc


Il n y a pourtant pas de "en"... 


Ces gérondifs sont des anciennes formes qui sont restées dans la langue, ce sont des expressions figées. Il faut apprendre la liste par cœur, il n'y pas de règles (si je retrouve la liste je la mettrai dans les téléchargements d'entraide)


 


Attends tout de même la confirmation du prof ;) 


par marg-3
#3913

J'ai aussi vu que le gérondif a toujours le même sujet que celui du verbe principal. Ce qui n'est pas toujours le cas pour le participe présent, dans les propositions participiales par exemple.


 


Mais j'attends confirmation du prof pour cette "règle" :)


 


 


et je trouve ce tableau bien fait !! http://fr.syvum.com/cgi/online/serve.cgi/grammaire/verbe/participe_present_gerondif.html?custom


par Tania23
#4035

Coucou,


 


J'ai une nouvelle question.


 


Dans la phrase: "Ta sœur en achetant deux, je prendrai le troisième", le groupe de mots souligné est un participe présent ou un gérondif? Le "en" me fait douter :)


 


Merci !


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4042

Bonsoir,


 


Il s'agit d'un participe présent; en effet, dans cette phrase, "en" complète "deux" : "Ta sœur achetant deux (exemplaires) de (...)", je prendrai le troisième". C'est donc la présence de "deux" qui permet de trancher...


 


Est-ce clair ?