Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#206

Bonjour, 


j'ai une question par rapport à "exprès": 


 


L’adjectif exprès est invariable quand il veut dire : 


A/ explicite


B/rapide


C/ furtif


D/ soudain


E/ délibéré


 


Je sais que s'il veut dire "explicite" c'est une adjectif mais je ne voit bulle part qu'il est invariable


S'il veut dire "délibéré" c'est une adverbe


Et pour signifier rapide il s'écrit "express" et dans ce cas c'est un adjectif invariable.


 


Alors qu'elle est la bonne réponse? Est-ce que j'ai cité toutes les natures possibles de ce mot?


 


Merci 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3748

Bonsoir,


 


Je reprends : s'il est adverbe, il signifie "délibérément" ou " spécialement" et il est invariable.


 


S'il est adjectif, il signifie "catégorique", "absolu" et n'est pas invariable ("expresse" au féminin singulier).


 


Il est adjectif invariable s'il se rapporte à un objet envoyé par la poste par porteur spécial.


 


Dans l'expression "par exprès" (ou "en exprès" : ces deux expressions se rapportent aussi à la distribution postale), "exprès" est un nom invariable.


 


"Express" est un nom masculin invariable qui désigne un train rapide.


 


L'adjectif "express" est invariable quand il signifie "rapide".


 


Je pense ne rien avoir oublié...


 


Conclusion : aucune réponse ne convient, si on se réfère aux dictionnaires de référence !

par marg-3
#3763

J'ai trouvé une correction qui dit que la bonne réponse est "rapide" car comme vous l'avez dit :


 Il est adjectif invariable s'il se rapporte à un objet envoyé par la poste par porteur spécial. Ils expliquent que le courrier est remis immédiatement au destinataire donc que c'est un "courrier rapide"


 


Ça peut être correct?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3777

Personnellement, ça me semble un peu tiré par les cheveux... Mais, en l'absence d'autre réponse possible, on pourrait éventuellement accepter celle-ci (mais sous la torture ;-))


par marg-3
#3786

Je suis bien d'accord avec vous ;)


Merci