Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par jeannegrange
#180

Bonjour j'ai une petite question concernant le sujet de Caen 2008 :


 


L'amie qu'elle est passé voir ou l'amie qu'elle est passée voir?


Les choses qu'elles se sont imaginé faire ou les choses qu'elles se sont imaginées faire?


 


Merci d'avance ! 


 


par marg-3
#3551

Pour ta première phrase: je pense qu'il faut accorder "passée" car c'est un temps composé avec l'auxiliaire "être" donc le participe s'accorde avec le sujet. (Ce n' est pas un verbe pronominal où l'accord se ferait avec le COD)


 


Pour ta deuxième phrase: quand il y a un infinitif qui suit le participe ce dernier ne s'accorde pas car "elles se sont imaginé faire quoi"? = "faire des choses" et pas uniquement "des choses" donc le COD n'est pas antéposé


 


attends quand même confirmation du prof :)


par Tania23
#3552

Je suis d'accord avec Margot. :) D'ailleurs, le participe passé à la forme pronominale "s'imaginer" ne s'accorde jamais :) C'est comme "se rendre compte, se mentir, se plaire..." etc :)

par jeannegrange
#3600

Pourtant, dans la phrase 1 on a affaire à un participe passé suivi d'un infinitif  (voir) : l'accord ne se fait-il pas avec le COD si celui-ci fait l'action exprimée par l'infinitif? Du coup l'amie ne fait pas l'action mais subit l'action d'être vue par le sujet.. 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3851

Votre question m'avait échappé : pour la  question 1 , si vous avez l'auxiliaire être tout seul, vous ne vous posez aucune question, vous accordez avec le sujet.


par marg-3
#3867

Bonjour, 


Je fais des entraînements et quelques réponses me posent problèmes: 


 


" elles se sont reproché leurs erreurs puis elles se sont réconciliées" La phrase est corrigée comme fausse mais je ne vois pas pourquoi


 


"Il en récolté trois cents" Je ne vois pas non plus pourquoi c'est faux


 


"Elle s'est frayée un passage et s'est infiltrée dans la salle" La phrase est dite fausse. Pourtant "se frayer "est un verbe essentiellement pronominal et donc s'accorde avec le sujet "elle" non?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3876

Bonsoir,


 


"Elles se sont reproché ..." : la phrase est correcte.


 


"Il en a récolté trois cents" : phrase correcte.


 


"Elle s'est frayé un chemin" > "frayer" n'est pas essentiellement pronominal (je peux frayer un chemin à ma mère) : "le chemin" est donc COD et comme il est placé après le participe passé, "frayé" ne s'accorde pas.