Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#176

Bonjour j'ai une question de vocabulaire: 


 


J'ai vu que "observation" est un synonyme de "obéissance" et que "obéissance" est un synonyme de "obédience". Donc pouvons-nous accepter "observation" comme synonyme de "obédience"??


 


merci d'avance


par marg-3
#3627

Bonjour, j'ai une autre question : 


 


Pour le mot "tac" le Robert donne 2 définitions : 


-Bruit sec


-Abréviation de taxi


Et le TLF en donne une troisième : 


-Maladie cutanée et contagieuse qui atteint certains animaux domestiques, notamment le mouton et le cheval, et qui est une sorte de gale


 


Or je n'ai trouvé cette dernière définition que dans le TLF (ni Robert, ni Larousse etc...) Faut-il quand même la prendre en compte?


Ainsi faut-il toujours vérifier si dans le TLF il y a plus de définitions que dans le Robert?


 


Merci


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3628

Bonjour,


 


Vous pouvez effectivement prendre en compte cette définition, puisqu'elle existe. Elle est cependant rarissime.


Cependant, il convient de ne pas s'inquiéter par rapport à cette définition surnuméraire car, d'une part, les cas similaires sont relativement rares et, d'autre part, les dictionnaires de référence sont généralement le Larousse et le Robert...


par marg-3
#3629

Ha ça me rassure :) merci beaucoup


par marg-3
#3631

Encore une question ^^


 


Est-ce que nous pourrions considérer "vaticiner (=prophétiser)" comme une interprétation correcte de "jouer les Cassandre"?


"Jouer les Cassandre" veut forcément dire : prophétiser quelque chose de faux, être trop pessimiste et jamais écouté? ou juste prophétiser?


 


Merci


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3632

Non, "vaticiner" et "jouer les Cassandre" (attesté aussi sans majuscule) ne sont pas synonymes car la deuxième expression est péjorative, alors que la première ne l'est pas.