Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par jeannebai
#152

Bonjour,


 


Je voulais savoir si vous aviez ou si vous savez où je pourrais trouver des exercices sur les noms masculins et féminins ?


 


Merci d'avance :-)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3420

Bonsoir,


 


Je n'ai pas ça en stock mais vous pouvez aller voir sur le site francaisfacile.com : sur Google, tapez : exercices genre masculin féminin.


 


Si ça peut déjà vous aider à vous exercer...


par marg-3
#3458

j'ai mis un lien dans la catégorie "entraide" dans les téléchargements avec des mots de chaque genre et des petits textes mémo dessus!


par marg-3
#3522

De rien, j'espère que ça aide un peu :)


 


J'ai une autre question par rapport au genre! Ça concerne "oasis"


Dans Rober c'est écrit que c'est un nom féminin, or j'ai appris que ce nom peut avoir les deux genre. Cela veut dire que le féminin pour ce nom est favorisé? Ou peut importe le genre qu'il lui donne?


 


merci!


par Tania23
#4083

Bonjour,


 


J'ai une question concernant le terme "malvoisie" (le vin). Dans mon Robert, il est indiqué comme masculin et féminin tandis que dans mon Larousse, il est uniquement indiqué comme masculin... 


 


Du coup, doit-on le considérer comme féminin et masculin (comme "oasis")?


 


Merci :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4085

Bonsoir,


 


J'ai consulté mes différents dictionnaires et j'ai constaté que le genre de "malvoisie" ne recueille pas l'unanimité. Le Littré donne l'explication suivante : "malvoisie" est féminin "par tradition" mais les vins étant du genre masculin en général, par "contagion", "malvoisie" s'emploie aussi au masculin "depuis le début du XXe siècle".


 


Conclusion : on peut accepter les deux genres !