Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3567

On pourrait passer aux autobus la prochaine fois ? ;-)


 


Dans le deuxième exemple, on désigne bien un train que l'on peut voir mais on est plus dans la supposition, l'hypothèse, que dans la première phrase.


 


La présence de  "celui-là" ne change rien. 


par marg-3
#3570

merci :) 


et pour la phrase avec "complotons" si elle était au passé elle serait correcte aussi?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3577


merci :)


et pour la phrase avec "complotons" si elle était au passé elle serait correcte aussi?




 


Je ne saisis pas bien votre question : quel verbe voulez-vous mettre au passé?

par Tania23
#3581

Bon comme j'aime vraiment les trains, je reviens dessus :)


On peut donc dire "celui-là est un train qui aille à la frontière?"


Le terme "celui-là" n'implique pas automatiquement l'article "le" et l'indicatif du coup?


J'insiste un peu car je veux être sûre d'avoir bien compris :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3586

Non, on ne peut pas dire "celui-là est un train qui aille à la frontière" car vous le caractérisez en le montrant (avec le démonstratif "celui-là") : ce n'est donc pas n'importe quel train ! Que vous mettiez "un" ou "le", vous utiliserez l'indicatif, la seule différence de sens est qu'avec "un", c'est un train et vous savez qu'il y en a d'autres qui vont à la frontière et avec "le", vous savez qu'il n'y a que celui-là qui va à la frontière.


par marg-3
#3588

Bonjour,


 




Je ne saisis pas bien votre question : quel verbe voulez-vous mettre au passé?




Cette phrase-ci serait-elle correcte? "Se pourrait-il qu'il crût que nous complotions contre lui?" 


par Tania23
#3684

Autre question:


 


Cette phrase est tombée au concours: "Ce vin est le plus mauvais que nous avons jamais acheté". Elle est indiqué comme "fausse" car il fallait mettre le subjonctif présent "ayons" à la place. C'est la formulation "le plus mauvais" qui implique le subjonctif? Si on avait mis l'article "un" à la place de "le", on aurait aussi mis du subjonctif?


 


Du coup, la technique avec les articles (voir exemple du "bocal" et "train" cité plus haut) ne marchent pas dans cette phrase ("un": subjonctif, "le": indicatif) n'est-ce pas?


 


Merci !:)