Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par jeannebai
#151
Bonjour,

Je ne comprends pas bien dans quelles situations nous devons utiliser le subjonctif. En effet, un professeur de français m'avait dit qu'on devait obligatoirement l'utiliser après une proposition négative ou interrogative indirecte, or en faisant des annales de Paris, j'ai remarqué que ce n'était pas toujours le cas puisque "Je ne retrouve plus le couvercle qui aille avec ce bocal" est une phrase fausse.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet,
merci d'avance. :-)
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3407

Pour l'exemple que vous donnez, on doit dire : Je ne retrouve plus LE couvercle qui VA avec ce bocal (car on sous-entend qu'il n'y en a qu'un qui peut convenir, il n'y a donc pas d'idée de probabilité, de "hasard"). Par contre, on dirait : je ne retrouve pas DE couvercle qui AILLE avec ce bocal (car on sous-entend qu'il y a sûrement plusieurs couvercles et que l'on espère que l'un parmi eux va convenir (il y a donc une idée de probabilité plus forte, on n'est pas sûr de trouver le couvercle adéquat).


par marg-3
#3460

"je ne retrouve pas DE couvercle qui AILLE avec ce bocal (car on sous-entend qu'il y a sûrement plusieurs couvercles et que l'on espère que l'un parmi eux va convenir"


Si on sous-entend qu'il y en a plusieurs pourquoi "couvercle" n'est pas au pluriel?


 


merci :)


par Tania23
#3544

Du coup c'est la même règle qui explique qu'on dit "ce n'est pas le train qui va à la frontière" et "nous cherchons un sentier qui aille jusqu'au sommet."


 


Si on avait mis "un train" à la place de "le train", on aurait mis le subjonctif? Et on avait mis "le sentier" à la place "d'un sentier", on aurait mis l'indicatif? 


 


Merci encore !!!  :)