Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3300


Bonjour, 


 


Je reviens sur cette question car dans le corrigé d'un concours blanc, on nous indique que "Quand la proposition principale est au présent ou au futur, on utilise un subjonctif présent ou passé; quand elle est au passé ou au conditionnel, on utilise un subjonctif imparfait ou plus-que-parfait."  


 


Du coup je ne comprends pas pourquoi le subjonctif présent est correct dans la phrase "se pourrait-il qu'il croie que nous complotions contre lui?". En effet, on nous dit qu'après un "conditionnel" on a toujours un subjonctif imparfait ou plus-que parfait... Pourquoi le subjonctif présent est-il accepté ici?


 


J'aurais besoin de quelques explications car ce n'est pas clair pour moi surtout qu'on n'utilise plus du tout certains temps du subjonctif à l'oral... 


 


Dernière question : une principale au passé, cela veut dire quoi exactement? passé simple? imparfait? passé composé? passé antérieur? plus-que parfait?


 


Merci beaucoup !




 


Bonjour,


 


Reprenons et précisons :  "Quand la proposition principale est au présent ou au futur, on utilise un subjonctif présent ou passé; quand elle est au passé ou au conditionnel, on utilise un subjonctif imparfait ou plus-que-parfait."


>quand la phrase est au présent ou au futur, on utilise effectivement le subjonctif présent (quand les deux actions se déroulent sur le même plan) ou le subjonctif passé (dans ce cas, on marque une antériorité : je veux qu'il ait voté avant midi / il faudra qu'il ait voté avant midi / il voudra que tu sois venu : ça marche donc !).


> le subjonctif imparfait et  le plus-que-parfait comportent ces deux mêmes nuances de quasi-simultanéité (imparfait) et d'antériorité (PQP du subjonctif).


> le subjonctif imparfait et le subjonctif PQP s'utilisent après des verbes au conditionnel ou au passé au sens large (passé simple, imparfait, passé antérieur, PQP).


> après le passé composé, on utilise le subjonctif PRESENT (merci d'avoir attiré mon attention sur ce détail que j'avais omis!).


 


Dernière chose : cette règle très stricte et qui concerne la langue soutenue et écrite a tendance à se relâcher. Ainsi, on trouve maintenant du subjonctif présent là où on devrait trouver du subjonctif imparfait.


Les concours applique SOUVENT la règle strictement : souvent mais pas toujours ! Disons que, globalement, si vous avez juste une réponse à apporter dans un QCM, il faut choisir le subjonctif qui correspond à cette règle stricte; si vous devez apporter plusieurs réponses, cochez le subjonctif présent et le subjonctif imparfait si la phrase est au passé ou au conditionnel...


 


 "se pourrait-il qu'il croie que nous complotions contre lui?" est donc une forme relâchée !


 


Bonne journée,


 


Docteur Linguo.

par Tania23
#3301

Merci beaucoup :) C'est beaucoup plus clair à présent :)


par marg-3
#3709

Bonjour, 


J'ai une question!


 


On doit écrire "j'ignore ce qui nous a amené à faire ce voyage" ou j'ignore ce qui nous a amenés à faire ce voyage"?


 


Merci


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3710

Bonjour,


 


On écrit "amenés" car il y a un COD placé avant le verbe : "nous".


par marg-3
#3734

Bonjour j'ai une autre question


 


Dans les annales il y a cette phrase : 


Il vaut mieux dire "il s'en est accaparé" au lieu de "il se l'est accaparé"


 


Mais je comprends pas bien pourquoi!? Ni quelle différence ça fait?

par marg-3
#3735

Encore une question, pour différencier émergent et émergeant 


 


la forme participe présent est obligatoire dès qu'on a la préposition "de" qui suit? (émergeant de quelque chose)


Trouve-t-on cette forme dans d'autres cas aussi?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3749

En ce qui concerne le verbe "accaparer", une faute courante est de l'employer sous une forme pronominale, alors que c'est absolument incorrect ! On devrait dire dans le cas présent : il l'a accaparé (en fait, beaucoup de monde confond la construction de ce verbe avec celle de "s'emparer de"). Les formes fautives que vous citez sont acceptées comme régionalismes uniquement en Belgique !


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3750

"Emergent" complète un nom (car c'est un adjectif) alors que "émergeant" est un verbe. En cas de doute, mettre au féminin.


 


Exemple : les arbres émergeant, on sut que la décrue était amorcée > les fleurs émergeant, on sut que ...


par marg-3
#3762


En ce qui concerne le verbe "accaparer", une faute courante est de l'employer sous une forme pronominale, alors que c'est absolument incorrect ! On devrait dire dans le cas présent : il l'a accaparé (en fait, beaucoup de monde confond la construction de ce verbe avec celle de "s'emparer de"). Les formes fautives que vous citez sont acceptées comme régionalismes uniquement en Belgique !




 


 Donc "s’accaparer de quelque chose" est faux? il faudrait dire "accaparer quelque chose"?


Par exemple : j'ai accaparé son attention? c'est correct?