Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3181

On écrit : cette victoire, il l'a méritée ("l'" est COD et il est placé avant le verbe).


par Tania23
#3225


Bonsoir,


 


1) Je serais curieux de connaître vos sources car, malgré des heures de recherches dans mes multiples grammaires, je n'ai trouvé aucun usage de l'indicatif, tout au moins dans le contexte que vous évoquez. En effet, "plutôt que" est suivi normalement de l'infinitif ou du subjonctif.


Ex.: il préfère mourir plutôt que d'avouer son crime / J'aime mieux tous les malheurs, plutôt que vous souffriez par ma faute (exemple du Robert).


 


L'indicatif s'emploie après "plutôt que" dans des phrases contenant une comparaison, du type : "Il crie plutôt qu'il ne chante" (c'est-à-dire ici : Il ne chante pas, il crie).


 


>> Votre phrase "je préfère le faire moi-même plutôt que tu ne le fais" me semble donc très étrange car même Le français correct de Grevisse ne parle pas d'un tel cas...


 




 


Bonjour Docteur Linguo,


 


Merci beaucoup pour votre réponse.


 


J'ai enfin trouvé ma source pour le fameux "plutôt que" : http://www.subjonctif.fr/fr/plutot-que.html. C'est sans doute une erreur du coup. Je retiens donc il y a "l'infinitif" ou "le subjonctif" après "plutôt que." 


 


Au temps pour moi ;)


 


Merci beaucoup !! :)


par Tania23
#3226

Ps : au fait, on dit "merci pour votre réponse" ou "merci de votre réponse"? :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3231

Bonsoir,


 


J'ai consulté votre source et surtout le livre d'où la règle semble tirée : bizarrement, le livre ne reprend pas cette règle...


 


Merci de ma réponse et merci pour ma réponse  : les 2 conviennent ! ;-)


par Tania23
#3289


Bonsoir,


 


Les bonnes réponses sont bien B et C car il s'agit dans les deux cas de verbes au subjonctif présent ( B) et imparfait (C).


La réponse A est le verbe "croire" au présent de l'indicatif (or, il nous faut un subjonctif).


Les réponses D et E sont du verbe "croître".


 


Bonne soirée.


 


Docteur Linguo.




 


Bonjour, 


 


Je reviens sur cette question car dans le corrigé d'un concours blanc, on nous indique que "Quand la proposition principale est au présent ou au futur, on utilise un subjonctif présent ou passé; quand elle est au passé ou au conditionnel, on utilise un subjonctif imparfait ou plus-que-parfait."  


 


Du coup je ne comprends pas pourquoi le subjonctif présent est correct dans la phrase "se pourrait-il qu'il croie que nous complotions contre lui?". En effet, on nous dit qu'après un "conditionnel" on a toujours un subjonctif imparfait ou plus-que parfait... Pourquoi le subjonctif présent est-il accepté ici?


 


J'aurais besoin de quelques explications car ce n'est pas clair pour moi surtout qu'on n'utilise plus du tout certains temps du subjonctif à l'oral... 


 


Dernière question : une principale au passé, cela veut dire quoi exactement? passé simple? imparfait? passé composé? passé antérieur? plus-que parfait?


 


Merci beaucoup !

par Tania23
#3290

Dernière question : après relecture, je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris la règle citée dans la correction du concours blanc: Quand la proposition principale est au présent ou au futur, on utilise un subjonctif présent ou passé. 


 


 


J'ai compris que quand la principale est au présent ou futur, on peut avoir un subjonctif présent OU un subjonctif passé dans la subordonnée:


ex: "Je veux que tu viennes" (présent- présent du subj)


       Je doute que tu aies voulu le voir" (présent- subj passé)


 


Ensuite, on nous dit que quand la principale est au futur, on peut avoir un subjonctif présent : 


ex: "Je voudrai que tu viennes" (futur- subj présent).  


 


Tout cela me semble clair.


 


En revanche, je ne comprends pas pourquoi la règle indique qu'avec un futur dans la principale on peut avoir un subjonctif passé dans la subordonnée.  En effet, la phrase (par exemple) "Il voudra que tu sois venu" me semble incorrecte... 


 


Je pense donc avoir mal compris la règle. Est-il possible de la clarifier afin que je puisse l'apprendre par cœur et ne plus faire d'erreur?


 


Merci encore ! :)