Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4041

Bonsoir,


 


Je suis d'accord avec vous Tania23, "division" est à mon sens un synonyme de "parcelle" (Le Larousse donne "division" comme synonyme de "tronçon" et "tronçon" comme synonyme de "parcelle").


 


Ponka : "chatouilleux" a aussi le sens de "qui se vexe facilement" ou "qui réagit vivement sur certains points"; c'est ce dernier sens qui correspond à "vétilleux" et "sourcilleux" (ou "pointilleux") : on garde la même idée de la minutie extrême et de nature plutôt péjorative.


 


"Récurrent" : "répétitif" a un sens un peu différent car dans ce dernier, adjectif, il y a une idée de monotonie, ce terme est péjoratif, contrairement à "récurrent" qui est neutre.

par Tania23
#4054

Bonjour Docteur,


 


J'ai encore deux autres petites questions à propos des termes "cauteleux" et "adjurer"  ;)


 


1) Dans le Robert, il est indiqué que le terme "cauteleux" désigne quelqu'un d'hypocrite, de sournois, de patelin ou encore de mielleux.


 


Dans mon dictionnaire de synonymes, le terme "défiant" est désigné comme synonyme de "cauteleux" et je ne comprends pas trop...


Quelqu'un de cauteleux serait dont à la fois hypocrite et méfiant des autres?


 


 


2) J'ai bien compris la différence entre "adjurer" (demander, implorer, prier) et "abjurer" (renier, renoncer). En revanche, je ne comprends pas pourquoi mon dictionnaire de synonymes m'indique que le terme "apostasier" est synonyme d'"adjurer"... Pour moi apostasier veut justement dire "abjurer", "renier" et non "adjurer."


 


 


Merci beaucoup :)


par marg-3
#4055

Cauteleux a un autre sens : "qui a de la cautèle" c'est a dire : de la prudence rusée.


Défiant se rapporte à cette définition là, car défiant veut dire avoir peu de confiance en quelqu'un, être soupçonneux


 


 


Pour apostasier je trouve comme toi : "abjurer"


par Tania23
#4056

Merci beaucoup Margot :)


 


J'attends la réponse du maître pour "abjurer" ;)


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4057

Merci Dr Linguo. Pas évidentes ces nuances... :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4060

Bonjour,


 


Je suis d'accord avec vous pour "cauteleux".


 


Apostasier = abjurer.


par marg-3
#4103

Bonjour, 


j'ai une question à propos de "sbire"


 


Il faut donner les mots de sens différents: 


a- assassin


b-homme de main


c-criminel


d-acolyte


e-meurtrier


 


ma correction dit que les réponse sont : c,d,e


mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre a aussi? car entre assassin et meurtrier je ne vois pas vraiment la différence... 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4112

Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que "meurtrier" et "assassin' sont synonymes selon le Robert !