Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#3861

Quelle est la deuxième phrase?


 


J'ai compris que la phrase "s'agit-il de cette journaliste dont il parle" est fausse car on ne peut pas avoir "de" et "dont" dans la même structure. En revanche, la phrase "S'agit-il de cette journaliste qu'il parle"? est bonne, n'est-ce-pas? 


 


Du coup, j'aimerais comprendre la nuance entre la phrase (corrigée):"S'agit-il de cette journaliste qu'il parle"? et ""s'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?"

par marg-3
#3863

"s'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?"


 


Tania ici cette phrase est correcte car on dit "il s'agit DE quelqu'un" donc "s'agit-il de cette journaliste"


et on dit "rencontrer le frère DE quelqu'un" soit "j'ai rencontré le frère de cette journaliste"


 


Ici le DE et le DONT ne se réfèrent pas au même verbe donc il n'y a pas de redondance au niveau des pronoms relatifs


par Tania23
#3882

Bonjour,


 


J'ai de nouveau quelques difficultés avec les pronoms relatifs.


 


1) Pourquoi dit-on "Il vante sans cesse la région d'où il est originaire" et non "dont il est originaire?"


 


2) Ces deux phrases sont-elles correctes?: "Ce n'est pas du tout à ce modèle de caméra que je pensais" et "Ce n'est pas du tout ce modèle de caméra auquel je pensais."


 


Merci encore !


par marg-3
#3886

1) Ici on met "d'où" car on reprend un lieu, "dont" est un pronom pour les personnes/ les objets


 (enfin je croit, attends confirmation du prof)


 


2) pour moi les deux sont correctes! par contre on ne peut PAS dire "ce n'est pas du tout à ce model de caméra auquel je pensais" il y aurait redondance


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3888

2) je confirme


 


1) j'ai vérifié dans le Grevisse : en principe, on met "d'où" quand on a un lieu bien identifié mais le Grevisse (qui ne se mouille pas, comme d'habitude !) précise qu'il s'agit d'un usage classique (> terme un peu vague) et que les grammaires modernes, tout comme l'usage, acceptent "dont" en lieu et place de "d'où". Les deux phrases sont donc correctes, à mon sens, et si mon interprétation du sibyllin Grevisse est correcte...


par Tania23
#3930

Oki merci beaucoup :)


 


J'ai encore une question :) (vive les pronoms relatifs !)


La phrase "Ce n'est pas celle à qui je pense" est-elle correcte ou faut-il plutôt dire "Ce n'est pas celle à laquelle je pense"


 


Merci :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3934

Bonjour,


 


Les deux versions sont correctes mais si "lequel" et ses variantes se réfèrent à une personne, il est préférable d'utiliser "qui".


 


Vous pouvez consulter sur ce thème l'excellente (comme toujours !) fiche de la Banque de dépannage linguistique en tapant dans un moteur de recherche : "banque de dépannage linguistique lequel";


 


Bonne fin de dimanche ;-)