Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#3829

Bonjour, 


 


Dans les phrases de cette construction : "plus il travaille, plus il gagne de l'argent", 


est-ce un cas de parataxe? Où se trouve la principale? (pour moi c'est la première partie de la phrase mais je ne suis pas sûre...)


 


Merci 


par marg-3
#3830

Encore une question ;)


 


"Bien fin qui pourrait l'attraper" le segment souligné est proposé comme proposition principale elliptique. Je pense que c'est faux, je ne suis pas du tout sûre de moi.


Mais je ne comprends pas trop comment une principale peut être elliptique. Ça veut dire qu'elle est sous entendue, pas écrite?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3839

"Bien fin qui pourrait l'attraper".


 


Une proposition principale peut être elliptique, par exemple si le verbe est sous-entendu.


 


On dirait ici, en paraphrasant : celui qui pourrait l'attraper serait bien fin. > "bien fin" est donc bien la proposition principale et elle est elliptique car le verbe est sous-entendu.


par marg-3
#3844

J'ai plusieurs questions : 


 


1/ "Était-il là que je le regardais" C'est une proposition circonstancielle ou une proposition subordonnée concessive?


 


2/ "Qui m'aime me suive" la partie soulignée est le sujet ou le sujet est seulement "qui"?


 


3/ "je ne sais rien" "rien" est toujours adjectif indéfini?


 


4/ "Dis moi qui tu es" "qui" est le COD de "es" ou l'attribut du sujet "tu" vu qu'il y a une verbe d'état?


 


5/ "Les choses d'ici-bas" CC de lieu ou complément du nom "choses"?


 


7/ "L'homme que tu deviens sera célèbre" c'est l'attribut du sujet "tu"?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3846

1/ il s'agit d'une subordonnée circonstancielle de temps (dès qu'il était là...)


 


2/ c'est le sujet (toute la relative)


 


3/ "rien" est pronom indéfini dans cette phrase ; il peut être nom (le rien est bien peu) et adverbe (Le soleil est rien chaud aujourd'hui = très).


 


4/ c'est bien un attribut du sujet


 


5/ CDN


 


6/ c'est ça