Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#3843

Encore une question ^^


 


Dans les annales de Bordeaux ils proposent "gloser = faire de longs commentaires stériles". Mais je ne comprends pas ce que veut dire "stérile" dans ce sens. 


Donc je ne sais pas si c'est une bonne définition?


 


Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3845

Cela signifie ici : "sans grand intérêt". La définition convient.


par Tania23
#3986

Bonjour,


 


J'ai aussi une question concernant les termes "amoral' et 'immoral."


 


Je sais qu'il y a une nuance entre les deux, le premier veut dire "moralement neutre, étranger à la morale" tandis que le deuxième veut dire "contraire à la morale" et désigne donc quelqu'un qui est "corrompu".


 


Si jamais ces termes tombent au concours de Paris, dont-on les considérer comme synonymes ou doit-on prendre en compte cette nuance?


 


Merci beaucoup :)


par Tania23
#3987

Autre question :)


 


Cette question est tombée dans un concours.


 


Indiquez dans la série ci-après le ou les mots dont le sens est le plus proche (synonyme) du terme suivant ADVERSITE (QRM)


 


a. épreuve


b. hostilité


c. contrariété


d. inimitié


e. revers


 


Selon mon dictionnaire, le mot "adversité" désigne "fatalité", "malchance" et "malheur". Du coup, quels sont les synonymes ? Ma correction indique que les bonnes réponses sont "a" et "e"  mais que b. c. et d. peuvent être considérés comme synonymes dans certains dictionnaires... 


 


Du coup je suis un peu perdue :)


 


Merci !

Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3989

Bonjour,


 


On ne peut pas considérer "amoral" et "immoral" comme synonymes.


 


En ce qui concerne les synonymes du mot "adversité", j'aurais répondu exactement comme la correction. Si je devais trancher, je dirais : a et e car ces deux mots correspondent strictement à la définition de "adversité".


par Tania23
#3990

Merci beaucoup ! :)


 


Autre question ^^


J'ai regardé la définition du terme "agonistique" et dans le Larousse et la définition est la suivante:"Qui concerne la lutte, les conflits. "Se dit d'un comportement agressif".


 


En revanche, dans mon dictionnaire de synonymes ils mettent que "gymnastique" est synonyme de "agonistique"... Je ne comprends pas pourquoi.


 


 


Merci beaucoup ! :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3994

Bonsoir,


 


Je suis un peu perplexe car en effet, mes trois dictionnaires des synonymes mettent en relation "agonistique" et "gymnastique", bien que le sens des deux soit assez différent actuellement. L'explication vient de l'étymologie, latine pour le premier mot, grecque pour le deuxième car les deux signifient "qui a un rapport au corps et à son activité". 


par Tania23
#4039

Merci beaucoup :)


 


J'ai une autre question à propos du mot "parcelle".


 


Voici l'intitulé d'une question dans un exercice:


 


Indiquez le ou les mots qui peuvent être synonymes du mot proposé: parcelle


 


a.      extension


b.      bribe


c.      tronçon


d.      lopin


e.      division


 


Ma correction indique que les bonnes réponses sont "b", "c" et "d". Je ne comprends pas pourquoi "division" n'est pas considéré comme un synonyme.


 


Merci beaucoup ! :)

Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4040

Bonsoir,


 


J'ai également des questions de vocabulaire :


 


Trouvez les synonymes :


 


QRM - chatouilleux


 


a. consciencieux


b. soigneux


c. vétilleux


d. sourcilleux


e. scrupuleux


 


Je n'ai pas su quoi répondre, considérant qu'aucune des propositions ne convenait ; mais c'est un QRM ; la correction indique vétilleux et sourcilleux comme synonymes de chatouilleux. J'ai beau relire le dictionnaire, je ne vois nulle part dans la définition de chatouilleux de lien avec les réponses.


 


 


Autre question, il s'agit cette fois de trouver les mots dont le sens est différent de celui proposé :


 


QRM - récurrent


 


a. répétitif


b. redondant


c. réitéré


d. retourné


e. récursif


 


Les bonnes réponses sont répétitif et retourné. Ok pour retourné, mais répétitif ? J'avoue ne pas comprendre.


 


Peut-être pouvez-vous m'aider ?


 


Merci d'avance :)