Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par sati26
#3596

Bonjour à tous,


 


j'ai consulté le lien proposé et pour moi, il m'incite à penser que "c'est là où je veux en venir " est une formule correcte (je fais le parallèle avec l'exemple "là où il m'exaspère le plus, c'est quand..."). Je suis donc un peu perdue!... Qu'en pense Dr Linguo?


 


Par ailleurs, si la phrase "s'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?" est fausse, quelle est la bonne tournure ? Est-ce "s'agit-il du journaliste dont..." ???

Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3625

Bonjour sati26,


 


Si vous regardez bien ce lien, il est indiqué que "c'est là où je veux en venir" est considéré comme familier par de nombreuses grammaires. C'est la présence de "c'est" qui oblige (enfin, c'est une forte recommandation plutôt !) à utiliser "que" ensuite. Le problème est différent si "c'est" est absent (comme dans le deuxième exemple que vous citez).


 


Quant à la phrase "s'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?", j'ai revu mon jugement : elle est tout à fait correcte car "de" et "dont" ne dépendent pas de la même structure : on écrit "de ce journaliste" car on raccroche ce segment au verbe "il s'agit", alors que "dont" est CDN de "frère".


 


Par contre, la phrase "c'est de la recette dont je veux te parler" est fausse car "de la recette" et "dont" dépendent tous les deux du verbe "parler". On dirait donc : "c'est la recette dont je veux te parler" ou "c'est de la recette que je veux te parler".


par Tania23
#3647

Merci Docteur Linguo pour toutes ces précisions ! :)


 


J'ai une autre question concernant les pronoms relatifs.


La phrase " j'ignore tout du problème dont il veut nous entretenir" est considérée comme bonne dans une de mes corrections. On ne devrait pas plutôt dire "J'ignore tout le problème dont il veut nous entretenir"  


Si cette correction est bonne, cela veut signifie qu' on peut donc avoir "du" et "dont" dans une même structure mais pas "de" et "dont" c'est ça? ^^


 


Merci !


par Tania23
#3689

Bonjour,


 


Autre question:


 


Peut-on considérer cette phrase comme juste?


 


"C'est à votre complète réussite à laquelle nous pensons"


 


Cela me perturbe un peu de voir deux "à" dans la même phrase :)


 


 

par Tania23
#3853


 


 


Quant à la phrase "s'agit-il de ce journaliste dont j'ai rencontré le frère à Londres?", j'ai revu mon jugement : elle est tout à fait correcte car "de" et "dont" ne dépendent pas de la même structure : on écrit "de ce journaliste" car on raccroche ce segment au verbe "il s'agit", alors que "dont" est CDN de "frère".


 


 




Bonjour,


 


Je souhaiterais revenir sur cette phrase un peu compliquée. Cette phrase est donc complètement différente de '" S'agit-il de cette journaliste qu'il parle"? (phrase dans laquelle "de" et "dont" ne peuvent pas être ensemble)


 


Pouvez-vous juste reprendre l'explication en comparant ces deux phrases? Je veux être sûre d'avoir compris la nuance entre les deux   :)


 


Merci encore !