Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3071

Bonsoir,


 


On rencontre ce cas de figure assez souvent avec un participe passé suivi d'une préposition et d'un infinitif.


 


Prenons deux exemples :


 


1/ Ma mère s'est proposé de venir vous voir  : Ma mère a proposé quoi ? de venir vous voir > on n'accorde pas le participe passé.


2/ Ma mère s'est proposée pour être votre lectrice : Ma mère a proposé qui? elle-même (COD placé avant le verbe)  > on accorde le participe passé avec le COD placé avant le verbe.


par sati26
#3073
C'est plus clair pour moi! Merci!
par marg-3
#3080

Bonjour, j'ai une question des annales de Paris que je n'arrive pas à résoudre.


Il faut indiquer les formes verbales qui peuvent compléter la phrase "se pourrait-il...... que nous complotions contre lui?".


Les propositions sont: 


a-qu'il croit


b-qu'il croie


c-qu'il crût


d-qu'il ait crû


e-qu'il croît


C'est un QRM


 


j'espère que vous pourrez m'aider :)


par Tania23
#3081

Coucou Margot,


 


Alors d'après la leçon dans mon petit livre de grammaire, ils disent "lorsque la principale est au conditionnel, la subordonnée est au TOUJOURS au subjonctif". 


Ex: je souhaiterais qu'il fût courageux. (subjonctif imparfait car actions simultanées)


     Je souhaiterais qu'il eût été courageux.(subjonctif plus que parfait car action antérieure)


     


La réponse pourrait donc être a, b ou c car ce sont des subjonctifs. Les autres ne sont pas des subjonctifs donc forcément fausses.... Je ne sais pas du tout si ma logique est bonne. J'attends donc la réponse du prof :)


 


D'ailleurs je rajoute une question: dans la phrase proposée par Margot, il y a bien une proposition principale et deux propositions subordonnées non?


 


Merci de nous éclairer :)


par marg-3
#3082

Mais la a) ce n'est pas un subjonctif? si?


par Tania23
#3083

non d'après mon bescherelle... Je me suis aussi posée la question.


Subjonctif présent : qu'il croie (donc pas de "t")


Subjonctif imparfait: qu'il crût


Subjonctif passé: qu'il ait cru


Subjonctif plus-que-parfait : qu'il eût cru


 


Ce n'est vraiment pas évident. 

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par marg-3
#3084

donc si on suit ce que tu as écrit c'est b ) et c) qui sont bons?!


J'attends quand même le prof pour en être sûre ;)


par Tania23
#3085

Ah pardon lool je ne voulais pas mettre a) je m'embrouille toute seule. Ce n'est effectivement pas un subjonctif :) Donc oui je mettrais b et c par élimination. J'attends aussi la réponse du prof :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3086

Bonsoir,


 


Les bonnes réponses sont bien B et C car il s'agit dans les deux cas de verbes au subjonctif présent (B) et imparfait (C).


La réponse A est le verbe "croire" au présent de l'indicatif (or, il nous faut un subjonctif).


Les réponses D et E sont du verbe "croître".


 


Bonne soirée.


 


Docteur Linguo.