Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#3880

Ma question va paraître un peu bête mais si on a un verbe essentiellement pronominal suivi d'un COD, on accorde même s'il est suivi d'un COD? 


par marg-3
#3884

Oui un verbe essentiellement pronominal s'accorde avec son sujet donc on ne s'occupe pas du COD


par aur
#4016

Bonjour ! Je suis actuellement sur une correction qui me pose problème ...


Dans la phrase : "La seule pensée que tu viennes avec moi me remplit de joie".


J'aurais dit que "que" est pronom relatif car il reprend le mot "pensée" .. Mais ce n'est pas ce que la correction dit ...


Pourriez-vous m'aider ? Qu'est "que" dans ce cas ?


Merci ! :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4017

Bonsoir,


 


Dans ce cas, "que" est une conjonction de subordination. Pour savoir si "que" est conjonction de subordination ou pronom relatif, il faut voir si "que" a une fonction dans la subordonnée; si tel est le cas, "que" est pronom relatif.


 


Exemple : c'est la voiture que je veux : je veux quoi? "que", COD qui reprend "la voiture".


La seule pensée que tu viennes... : tu viens... et "que" ne peut pas être rattaché à la subordonnée : ce n'est pas un pronom relatif et on n'a donc pas de subordonnée relative.


par aur
#4018

Merci beaucoup !! c'est plus clair maintenant ...


par Tania23
#4116

Coucou :)


 


Encore une question,


 


Je ne comprends pas pourquoi cette phrase est considérée comme correcte dans mon exercice:


 


"les économies qu'elle s'imagine avoir réalisées sont dérisoires"


 


Pourtant, le participe passé du verbe "s'imaginer" ne s'accorde jamais.... 


 


Merci encore :)


par marg-3
#4117

Mais là ce n'est pas le participe de"s'imaginer" que tu accordes mais celui de "réaliser"


avoir réalisé quoi?? --> "Les économies"