Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#3642

Bonjour,


 


J'aurais une question quant au terme "antédiluvien".


 


Peut-on le considérer comme synonyme d"anachronique"? Dans le Robert, il est indiqué qu'"anachronique" veut dire (par extension) "désuet, obsolète, périmé."


Je pensais que ce terme signifiait seulement faire une faute de chronologie... (parler d'un concept inexistant à une époque donnée)


 


Merci :)


par Tania23
#3643

Autre question,


 


A Paris, le terme "naguère" est tombé et dans ma correction, il est indiqué que ce terme signifie "récemment".


Dans le Robert, il y a effectivement écrit qu'il signifie "récemment" mais aussi "autrefois, jadis" dans un sens courant (abusif). 


Peut-on considérer  ses deux définitions comme correctes ou faut-il uniquement considérer la première comme bonne?


 


Merci encore :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3644

Antédiluvien : oui, on peut les considérer comme synonymes si on prend la définition des 2 par extension.


 


Naguère = "récemment", "il y a peu" (l'autre usage est abusif et donc incorrect).


par Tania23
#3798

Bonjour,


 


J'ai une question concernant l'adjectif "éhonté". Quand je regarde dans le dictionnaire, ce terme a comme synonyme les termes suivants: impudent, insolent, culotté, gonflé, éhonté. 


En revanche, ils mettent comme antonyme "honteux". Il est vrai que quelqu'un qui est "éhonté" est tout sauf "honteux" mais "honteux" veut aussi dire "immoral" donc c'est un peu difficile de le voir strictement comme antonyme.


Si jamais le terme "éhonté" tombe au concours, doit-on strictement considérer le terme "honteux" comme antonyme de l'adjectif "éhonté"?


 


Merci :) 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#3804

Oui, car être éhonté, c'est ne pas éprouver de honte. Il faut considérer lors des concours que tout mot peut avoir plusieurs acceptions et donc des antonymes qui correspondent à ces différents sens...


par marg-3
#3818

Bonjour j'ai une question pour le mot "adventice"


 


Dans le Robert c'est écrit " Qui n'est pas inné, qui vient des sens." , "Qui pousse dans les terres de culture sans y avoir été semé.", "Qui ne fait pas partie naturellement de la chose, qui s'ajoute accessoirement"


 


Pouvons-nous dire qu'il est synonyme de "qui vient accidentellement"?