Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par sati26
#274

Bonjour,


 


une série de questions car je ne comprends pas forcément les corrections proposées... :


 


 Q1 : dans "l'ancien verger du parc", du est article défini contracté et comptabilisé logiquement comme déterminant . mais ne peut-on pas également le comptabiliser comme préposition puisqu'il est la contraction de "de" et "le" ?


 


Q4 : dans "une haie vive [...] mettait là un bout de jardin à part", je ne comprends pas pourquoi "à part" est considéré comme complément de jardin et pas du verbe "mettre" ;


 


Q8 : "certains troncs se déjetaient puissamment, poussaient de travers, sous les coups d'orage qui les avaient pliés" : j'ai répondu qu'il y avait deux propositions indépendantes contrairement au corrigé et je ne comprends pas mon erreur ;


 


Q16 : dans la phrase "les hautes branches, que le poids des fruits courbait à chaque saison, étendaient au loin des raquettes démesurées." : pour moi, il y a un complément de nom (constitué par la proposition soulignée), ce qui n'est pas conforme à la correction. N'y en a-t-il aucun, un ou deux ?


 


Q12 : "d'autres troncs ne semblaient plus tenir au sol que par les ruines géantes de leur écorce" : Est-ce que "que" est un adverbe et "ne...que par les ruines géantes de leur écorce" est un CC de moyen ?


 


 


Enfin, lorsque l'on demande si le verbe pâtir est intransitif ou pas, que faut-il répondre puisqu'il il y a d'un côté "pâtir", verbe intransitif et de l'autre "pâtir de", verbe transitif ?


 


Merci d'avance !


 


 


 


#4210

Bonsoir,


 


Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu votre message...


 


1/ "du" est bien un article défini contracté, on considère en principe que la partie "article" prédomine sur la partie "préposition"; ce qui explique la réponse.


 


4/ "à part" est bien complément de "mettait" puisqu'il s'agit de l'expression "mettre à part".


 


8/ il y a 2 propositions indépendantes entre elles et la deuxième est en même temps la proposition principale de la troisième proposition subordonnée.


 


16/ il y a 2 CDN : la proposition soulignée et "des fruits" (qui complète "le poids").


 


12/ "ne ... que" forme une locution adverbiale de restriction. "Ne que" ne s'analyse pas pour la fonction grammaticale (comme les adverbes de négation). "Par les ruines..." est bien un CC de moyen.


 


"Pâtir" est toujours intransitif. Ce "de" introduit un CC de cause (Les fleurs ont pâti de la sécheresse = à cause de la sécheresse).


 


Bonne soirée ;-)