Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#4121

Deux autres questions concernant le participe passé:


 


1) Dans un cours, j'ai cette explication:


 


"Certains verbes peuvent être transitifs ou intransitifs selon le sens. Tel n'est pas le cas de avoir, qui reste transitif même dans avoir tel âge, avoir telle somme (posséder) telles dimensions: Vous dites que cet enfant a neuf ans. Quand les a-t-il eus? La somme qu'il a eue à sa disposition. De même, dépenser, gagner, parier, perdre, rapporter: Les cent francs qu'il a dépensés, pariés, gagnés, perdus, que cela lui a rapportés."

 

Je ne comprends pas pourquoi on accorde dans la dernière phrase "les cent francs qu'il a dépensés" étant donné qu'on pose la question "combien".

Je pensais que la règle était la suivante: "Les trente-cinq ans qu'elle a vécu lui ont permis de découvrir sa vocation" (on n'accorde pas "vécu" car c'est un complément circonstanciel qui précède le participe passé...) Par contre, on accorde dans "Tu vois la souffrance que cette course lui a coûtée". (sens figuré donc accord)

Je comprends donc bien la différence entre ces deux phrases. En revanche, je ne comprends pas pourquoi on accorde dans "Les cent francs qu'il a dépensés". 

 

Deuxième question:

Dans mon cours, on peut lire ceci:

 

"Notons ici le cas des participes cru, désiré, dit, dû, osé, pensé, permis, promis, prévu, pu, su, voulu, etc. suivis d'un infinitif, exprimé ou sous-entendu, qui a pour complément d'objet direct le pronom qui précède; le participe est alors invariable."

 

Est-ce que cela sous-entendu qu'avec ces participes passés, le COD ne fait jamais l'action? Ex: "Voici les plans qu'elle a pensé vérifier". ("plan" ne fait pas l'action de vérifier). 

 

Merci encore !! :)

par marg-3
#4122

pour la première question je suis d'accord avec toi!


 


Pour la deuxième on n'accorde pas car on dit pense à quelque chose donc ici ce n'est pas un COD


Mais sinon je pense que c'est parce qu'il y a l'infinitif par exemple : "c'est une idée qu'il n'a pas osé exprimer" car il n'a pas osé quoi?? --> "exprimer l'idée" et pas juste "l'idée" donc on n'accorde pas.


(je sais pas si je suis assez claire ;) )


par Tania23
#4123

Ah oui j'ai compris merci beaucoup!  :)


J'attends du coup la réponse du prof pour la première réponse, c'est bizarre ^^


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4127

Bonjour,


 


En ce qui concerne la première question, on écrit bien : "les cent euros qu'il a dépensés, pariés, perdus, gagnés" car ces verbes sont utilisés sous leur forme transitive (c'est-à-dire qu'ils ont besoin d'un COD dans ce contexte pour être correctement construits). Il est donc normal d'accorder le participe passé avec le COD.


par Tania23
#4130

Mais je ne comprends pas pourquoi "les cent euros" est un COD et pas un complément circonstanciel...? On répond pourtant à la question "combien", non?


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4132

Votre règle précise bien que les verbes cités (dépenser, gagner, perdre, parier, rapporter) ne sont que transitifs (comme le verbe "avoir") : ils sont donc obligatoirement suivis d'un COD (il peut y avoir aussi un CC éventuellement mais il y a forcément un COD). Alors, même si la question semble être "combien?", il faut un COD après ces verbes... Autrement dit, on dépense quelque chose, on parie quelque chose...