Student network

Forum e-orthophonie*

Discutez et posez vos questions sur les différents concours en fonction des villes, des années, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par sofia_chf
#6012

Bonjour,


J'ai également fait une terminale ES l'année dernière et je me suis dirigée, cette année, vers une licence de sciences du langage.


Je trouve que cette licence est un vrai coup de pouce pour les concours car tu revois des choses certainement oubliées et tu révises la méthode des expressions écrites (dissertation, commentaire composé). Il faut juste choisir les bons cours et se diriger plutôt vers les options de linguistique plutôt que celles de littérature.


Bien entendu, il faut que tu travailles beaucoup en parallèle chez toi pour les concours, ce qui est faisable étant donné le peu d'heures de cours (17h par semaine pour moi).


J'espère que cela a pu t'aider, bonne continuation et bon courage !

Avatar de l’utilisateur
par sofia_chf
#6018

Ne t'inquiète pas ça me fait plaisir de répondre à tes questions.


J'ai passé Nancy et Strasbourg l'année de ma terminale histoire de "tester" les concours, c'était les concours les plus proches de chez moi.


Je suis en sciences du langage à Strasbourg et je trouve les cours super intéressants, et excepté quelques cours comme "histoire de la linguistique", "histoire de la langue" et "anglais", je trouve qu'ils sont tous utiles à la préparation du concours. Tu revois les règles basiques et en même temps tu vas plus loin dans la réflexion : "comment l'homme a-t-il parlé", "d'où vient ce mot" etc. Tu révises l'analyse de la phrase surtout.


Pour préparer les concours je suis inscrite sur e-orthophonie :)


 


J'espère t'avoir apporté les réponses que tu attendais, sinon n'hésite pas à me recontacter :)


Avatar de l’utilisateur
par magali.letorm
#6019

Coucou ! Je suis de Nice également.


J'ai tenté le concours de Nice pendant ma terminale (que j'ai raté avec un joli 0 à la dictée). Ensuite j'ai fait une année de prépa à Galien (qui n'est pas la mieux apparemment sur Nice) et mes résultats ont évolué bien évidemment, mais cette année la j'ai quand même raté le concours (à 1 point près a Nice... Les boules). Cette année je suis actuellement en sciences du langage (à Nice, du coup). Cela fait seulement 3 semaines que les cours ont commencé mais je ne suis pas du tout satisfaite. Le concours d'orthophonie est un concours très difficile, et cette licence n'a pas l'air d'apporter une grande aide dans l'obtention de ce concours. Hormis le cours de grammaire française (2h par semaine...) le reste est quasi inutile selon moi. Chaque licence peut être différente selon la ville et à Nice, tu es obligée de choisir une option (soit psycho, soit socio, soit russe...) pour le premier semestre et ces heures sont très encombrantes pour les révisions (deux heures le mardi de psycho, seul cours de la journée... Donc 2h de trajet aller-retour uniquement pour un cours qui nous est totalement inutile mais qui est cela dit très intéressant).


Voilà, en conclusion je sais que c'est compliqué et que ça demande des sous mais je te conseille de t'inscrire à une prépa, ou au pire au CNED si tu n'as pas ton concours cette année car la première année de sciences du langage ne sera pas assez poussée (à part si tu gardes un rythme très important de révision pour le concours, surtout des dictées tous les soirs !).


Bon courage !