Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par boubox
#833

Bonjour,


j'aurais besoin de conseils car un peu perdue... Je suis en projet de reconversion, et travaillant en CDI, mon temps libre est limité. Jusqu'à présent, mes révisions se concentraient sur le concours de Paris (j'habite dans cette ville) mais je réfléchis à passer également Lille (le plus proche de Paris) afin d'avoir plus de chances... Mes doutes: il semblerait que la réforme soit prise en compte à Lille, je crains de tout confondre avec Paris? L'épreuve de résumé de texte à travailler? Et surtout, savez-vous si un transfert Lille --> Paris est faisable en cas de réussite à Lille? J'espère que certaines ou certains pourront m'aider. Merci beaucoup et bon courage à toutes et à tous pour les révisions et les concours qui arrivent!!


Avatar de l’utilisateur
par Levana
#6882

Bonjour!


 


- Oui la réforme est prise en compte mais je ne saurais pas te dire si tu vas confondre ou pas...


- Il y a des règles spécifiques au résumé de texte donc il est à travailler


- D'après ce que mes profs me disaient l'année dernière, il est possible de faire un transfert en 2e année mais c'est un peu compliqué


 


bon courage!


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#6891

En effet, les transferts sont de plus en plus complexes... Je crois savoir que Lille ne les pratique pas ou plus.


 


En ce qui concerne la réforme, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter, les concours évitent généralement de mettre des mots pouvant être contestés...


Avatar de l’utilisateur
par boubox
#6944

Merci beaucoup pour vos retours! Je pense que cela vaut tout de même la peine de tenter...


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#6945

Pour les transferts, Lille est super récalcitrante.


Il faut avoir une bonne raison (en béton même) pour le transfert. Ce n'est possible qu'à partir de la 2e année.


Et il me semble que pour Paris, il faut au moins être allé à l'oral.


 


Dans notre promo, on en a une qui a été transférée à Lyon. Par contre, il y en a une qui voulait être transférée à Paris et ça a été refusé, raison pas assez valable (projet bébé + famille à Paris).


Donc, ne pas trop compter sur le transfert ;)


 


Après, Lille-paris c'est 1h de TGV, c'est pas "très loin" on va dire ;) Mais c'est un choix de vie, à toi de voir. Mais sincèrement, ça vaut peut-être le coup ;)


Avatar de l’utilisateur
par boubox
#6963

Merci beaucoup Océane pour ton retour. Même si le projet bébé + famille ne marche pas, effectivement, cela va être compliqué... Mais comme tu le dis, Lille n'est pas loin de Paris, raison pour laquelle je vais tenter. En ne passant que 2 concours, je limite déjà mes chances....  Encore merci!