Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#294

Bonjour,


 


J'étais à Montpellier hier. Nous étions 1587.


 


Deux épreuves (qui présélectionnent pour une autre série d'écrits) :


 


- épreuve de "connaissances générales", autrement dit : maths et culture générale. 50 questions en 30 minutes, fallait être fortiche pour arriver à tout boucler correctement. J'ai été un peu surprise par le fait que les questions de maths n'incluaient pas de questions de logique/déduction (pas de séries ni de tableaux à compléter, juste des problèmes de maths/calculs)


 


- épreuve d'orthographe, du même style que ce qui se fait à Montpellier d'habitude. Il ne fallait pas traîner non plus pour répondre. L'épreuve durait également une demi-heure. 


Je me suis fait avoir bêtement pour une phrase que j'ai cochée juste alors que j'ai vu la faute la seconde d'après. Mais à Montpellier, la grille de QCM n'admet aucune erreur (pas de deuxième ligne pour la question au cas où l'on se soit trompé ; et bien évidemment je n'avais pas de blanc correcteur, ni assez de temps pour demander une nouvelle grille). Bref bref...


 


Dernière chose, le barême n'était pas précisé et j'ai trouvé ça assez vache. On ne sait pas quelle stratégie adopter du coup... Une réponse au hasard ? S'abstenir en cas de doute ? Tenter quand même ?


 


Impression générale : c'était difficile !


 


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4300

Ah il y avait quand même une chose de bien dans ce concours : dans l'épreuve d'orthographe, il y avait un poème de Lamartine (l'immortalité). Un vrai bonheur à lire (fautes d'orthographe exceptées). Un peu d'harmonie dans ce monde de concours sans pitié, ça ne fait pas de mal ! ;)


Sinon j'ai récupéré les sujets, si ça intéresse des gens.


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4308

Ok :)


Je l'ai scanné, comment puis-je le mettre en ligne maintenant ? 


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4309

J'ai trouvé :)


Il doit être visible dans les téléchargements, dans la partie "entraide". Je l'ai nommé "Montpellier_orthographe_2014".


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4310

Merci beaucoup ! Je viens de l'approuver, il est normalement téléchargeable par tous désormais...


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4311

Euh, j'ai dû faire une faute de frappe dans le titre du fichier car bien évidemment il s'agit du sujet de 2014 et non de 2017 !  :D


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4315

Oui... En tout cas j'espère bien qu'en 2017 je ne serai plus en train d'essayer d'avoir les concours  :lol: