Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
par fma
#272

J'ai passé le concours de Toulouse mardi, voilà mes impressions:


 


Nous étions 1470 inscrit(e)s, et toutes (tous... ils sont si peu nombreux que je vais garder le féminin) placées dans la même salle, c'était plutôt impressionnant. Et il y avait une véritable équipe de sécurité qui faisait barrage à l'entrée, mine renfrognée et veste en Kevlar. Personnellement, cette partie-là a déclenché un tel fou rire chez moi que ça m'a bien détendue avant le début des épreuves. 


 


Le matin, on a passé le langage et l'orthographe. Quelques mots difficiles ( daguerréotype  antépénultième) et quelques pièges pour l'ortho, mais pas de difficultés majeures. Par contre les questions alternent entre "trouvez les réponses juste " et "trouvez les réponses fausses"


Autre bizarrerie: la consigne --> "vous devez répondre dur la feuille de marque en cochant les réponses justes sur la ligne du haut et la réponse fausse sur la ligne du bas."


En gros, il fallait tout cocher, les bonnes et mauvaises réponses! Et chaque item juste vaut 0.20 point, chaque item faux vaut -0.20. C'est marrant de se dire qu'à certaines questions (de vocabulaire par ex), je pouvais rencontrer un mot inconnu mais par déduction je trouvais deux solutions impossibles, donc "fausses", et ça me faisait gagner quasiment la moitié des points de la question!


 


L'aprem, on a passé la logique et la culture. La logique était assez basique, avec seulement 10 questions, par contre il y avait des notions de maths un peu subtiles (pas difficiles mais pour les candidates n'ayant pas passé un bac S, je pense que ça devait être un peu prise de tête)


Enfin, les questions de culture générale étaient vraiment... générales! beaucoup de questions d'actualité, littérature et cinéma.


 


Globalement j'ai bien aimé le contenu des épreuves, maintenant y'a plus qu'à attendre!!! (et point super positif: Toulouse semble être une ville géniale!)