Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#270

Bonsoir,


 


J'étais à Nice cet après-midi.


 


5 épreuves au menu de ce concours :


 


- une synthèse de docs d'1h30 : c'était abominablement long, impossible de lire tous les textes correctement (il y en avait 27) ; je me suis fait avoir et n'ai pu rédiger que la moitié de la synthèse ... :(


La petite phrase notée sur la page de présentation "Un groupe de lecteurs-témoins adultes a mis entre 28 et 42 minutes pour lire l'ensemble de ces extraits" m'a induite en erreur. J'ai pensé que je mettrai le même temps pour lire les textes, voire moins... Au final, pas du tout, c'était beaucoup plus long que ça.


J'ai très peur de la note éliminatoire :/


 


- une dictée de 20 minutes


 


- une épreuve de vocabulaire de 20 minutes


 


- une épreuve de "réflexion" : un QCM mêlant culture G, français et logique, de 20 minutes


 


- une dissertation de 20 minutes


 


Mis à part la synthèse, l'ensemble du concours n'était pas trop dur et sans surprises. Je pense donc que la différence va se faire sur cette maudite synthèse...


 


Dépitée donc... :(


par marg-3
#4196

Bonjour,


j'ai aussi été à Nice et en effet la synthèse ils ont abusé... 27 textes c'était impossible. J'ai réussi à finir ma synthèse mais un peu bâclée à la fin faut l'avouer.


 


Pour la dictée j'ai trouvé la vitesse "correcte", il  ne m'a manqué aucun passage et je n'ai pas trouvé qu'il y avait de gros pièges.


 


Le vocabulaire était abordable mis à part 2 ou 3 mots qui m'étaient entièrement inconnus! :/


 


Le sujet de la dissert' était plus simple que l'année dernière, donc plus faisable en 20 min.


 


Et la logique-culture G était très abordable surtout que un quart des questions, voire un peu plus, étaient déjà tombées les années précédentes donc avec les annales j'ai eu un avantage.


 


Il nous reste plus qu'à attendre. Ponka as-tu des indications sur la date des résultats? Dans mon amphi les surveillants n'en avaient aucune idée.


 


Ponka ne t'inquiète pas ça a été dur pour tout le monde! Et déjà la dictée va éliminer pas mal de personne (c'est la première sélection) donc il nous reste peut-être des chances


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4197

Coucou Margot,


 


Non, je ne sais pas pour les résultats... Mais il me semble que l'année dernière, ils étaient assez tard (j'ai vu ça sur les forums de reseauetudiant.com)


Oui la dictée élimine déjà du monde, mais avec la vieille synthèse que j'ai faite, franchement... Je n'attends plus rien de ce concours :/ (dommage c'était celui qui me semblait le plus abordable pour moi :p )


Bref je vais me concentrer sur la suite !

par marg-3
#4198

Ne jamais faire de conclusions trop hâtives surtout en concours vu que ça dépend des autres et pas de nous.


Mais tu as raison de te concentrer sur la suite!! Les dés sont jetés de toute façon