Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#267

Bonjour à tous et à toutes,


 


Voici mon témoignage concernant le concours de Paris.


 


Le concours fut bien organisé même si on a commencé avec un peu de retard...


C'est la première fois que je passais un concours d'orthophonie donc j'étais très stressée avant d'avoir le sujet en face de moi.


Le vocabulaire ne s'est pas trop mal passé, je connaissais la majorité des mots même si certains mots bizarres sont tombés ("scialytique" et "aber").


J'ai ensuite été déçue par la grammaire : pas de verbes pronominaux, ni de "tiel/ciel", ni de "quoique" quoi que", de mots à la fois féminin et masculin... Bref tout ce qui tombe habituellement à Paris n'est pas tombé ! On a par contre eu une question sur le "ne" explétif (chose qui ne tombe jamais au concours de Paris, du moins depuis 1997!). J'ai l'impression qu'ils ont décidé de changer les thèmes de grammaire cette année... Super pour moi qui avait fait toutes les annales depuis 1997. Heureusement qu'une question sur le genre est tombée et qu'il y avait une question sur les participes présents/adjectifs verbaux.


Pour la logique, j'ai trouvé cela plus simple que d'habitude mais j'ai fait une erreur d'inattention à la dernière question, dommage...


Enfin, le texte n'était pas très difficile mais bien long, et les questions aussi ! Les questions et les réponses proposées étaient à rallonge donc il fallait vraiment se dépêcher pour gérer son temps. Par contre, il n'y avait aucune question à la forme négative. 


 


J'ai aussi été surprise de voir qu'il y avait très peu de QRU et énormément de QRM. Il y a eu aussi très très peu de questions d'orthographe (une seule je pense)


 


Voilà ! Et les autres, comment ça s'est passé? Vous avez trouvé cela dur? Qu'avez-vous pensé de la grammaire?


 


A bientôt :)


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4172

Bonsoir,


 


Voici mes impressions sur Paris :


Une ambiance "détendue" : les surveillants étaient gentils et faisaient des petites blagues avant que l'épreuve ne commence (du moins dans mon groupe), et ont pas mal discuté avec nous à la fin.


Pour le concours, je l'ai trouvé dans l'ensemble très abordable ; la partie orthographe/grammaire était relativement facile ; le vocabulaire un peu moins ; la logique était franchement faisable et les questions sur le texte prenaient du temps, mais du temps on en avait ! J'ai pu relire toute ma copie en intégralité, le luxe !


J'ai aussi été surprise par le peu de QRU (seulement deux sur le texte et toutes les questions de logique ; toutes les questions de français étaient des QRM)


Après, la notation est rude tout de même : une faute enlève un point, et une non-réponse également... On n'a pas le choix, il faut donc répondre juste !! :D


C'est le genre de concours qui doit se jouer dans un mouchoir de poche je pense...


 


Affaire à suivre fin mars début avril pour les résultats...

par Tania23
#4173

Oui c'est sûr que ça va être serré !


 


Mais tu n'as pas été étonnée par la grammaire? Moi je ne m'attendais pas vraiment à ce type de questions. Je ne l'ai pas trouvée si difficile que cela mais j'ai buté sur quelques trucs.  J'ai eu du mal avec la question pour "absous" et "benêt" et aussi avec avec la question avec le "zéro" et le quatre-quatre... Après je me suis trompée sur "calandre" ^^  Et puis ils ont été vache avec l'adjectif "choral" qui a deux formes (choral, choraux) Un truc dont je me souvenais... Bref !


par marg-3
#4174

Pour ma part je l'ai trouvé moins dur que l'année dernière même si ça reste un concours compliqué! Le vocabulaire comportait des mots plus "communs". J'ai aussi été surprise par la grammaire il n'y pas eu les question habituelles comme les participes, l'orthographe etc..


Il est vrai que le texte était long mais le temps suffisait, j'ai aussi pu relire toute ma copie.


Et le peu de QRU m'a interpellé, notamment pour le vocabulaire parfois c'est bien pratique tant pis ^^


 


Ponka es-tu sûre de la notation?


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4175

En fait, les questions ne m'ont pas surprise car je n'ai pas préparé ce concours spécifiquement. Je n'avais donc pas vraiment une idée claire du type de questions qu'on pouvait avoir. Je me suis aussi trompée sur "calandre", et sur d'autres questions, après vérification !


Margot, oui les consignes de notation étaient notées sur la première page : une mauvaise réponse enlève des points, une non-réponse enlève aussi des points.


par Tania23
#4176

Ah oki  Ponka :) Moi j'ai uniquement préparé Paris donc j'avais appris toutes les annales par cœur et c'était vraiment bien différent cette année :)


Oui je suis d'accord pour la notation, j'ai aussi lu cela sur la première page. 


En tout cas, je m'en souviendrai du mot "scialytique" et je ne l'oublierai pas lol


 


Autre point à rajouter: je pense qu'il y avait des erreurs dans le sujet (ouf ce sont les questions où j'ai galéré !)


 


Ils demandaient quelles phrases étaient fausses :


A Tous ces virus peuvent se révéler fatals.
B Il a toujours travaillé sur des chantiers navals.
C) Cet anthropologue s'est spécialisé dans l'étude des rites tribaux.
D) Dans ce pays, on pratiquait différents cultes marials
E) Le groupe aime s'adonner aux chants chorals.


 


En regardant dans le dictionnaire le Robert, on doit dire "fatals", "navals", "tribaux" "marials (ou mariaux)" et "chorals" (ou choraux) ! Donc il y a aucune erreur.


Autre question concernant le fameux "tacos" : doit-on le considérer faux? Car on dit "des tacos"....


Certaines filles ont envoyé un mail à la fac pour clarifier ces deux points avant la correction. 


par marg-3
#4177

Ponka (j'avoue j'ai mal lu la consigne :/) en gros si on répond pas on perd des points et si on répond faux on perd de points? Donc autant tenter le tout pour le tout c'est ça? C'est vraiment bizarre comme notation...


 


Tania merci, tu nous diras si elle sont une réponse au mail :)


par Tania23
#4178

Margot : la notation de Paris est très très hermétique. Tous les gens qui ont passé ce concours m'ont toujours dit cela. Et si ça peut te (et me) rassurer, elles avaient toujours plus que ce qu'elles avaient compté chez elle... Voilà il y a plus qu'à attendre :)


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4179

Savez-vous combien il y a d'admissibles à Paris ?


par Tania23
#4181
Ils prennent toujours 10 % pour l'oral donc en général 250 et après l'oral, ils en prennent 120.