Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
par marg-3
#264

Bonjour à tous,


 


j'ai passé Bordeaux jeudi donc voici mes impressions: 


 


L'organisation était très au point. Entrée à l'heure, ramassage et comptage des copies rapides on n'a pas perdu de temps ce qui m'a permis de prendre un train pas trop tard ^^


 


Quant aux épreuves j'ai trouvé le vocabulaire plus dur que l'année dernière... 80 questions en 10 minutes c'est juste (je n'ai pas eu le temps de répondre à tout). J'étais assez déçue de moi surtout que c'est la première épreuve de la journée donc ça ne met pas dans un très bon esprit. Les mots étaient pas communs et j'en connaissais peu sur la totalité.


 


Ensuite il y a eu l'épreuve d'orthographe, là on a 15 minutes (ce qui est plus raisonnable). J'ai trouvé l'épreuve abordable, il y a eu pas mal de questions d’orthographe grammaticale mais pas vraiment de pièges. Et on a enchaîné avec le texte à corriger, 15 minutes aussi. Je l'ai trouvé plus facile que l'année dernière, il y avait pas mal de faute d'accent (donc facilement repérables). Il me semble que c'était un extrait de Stendhal.


 


L'épreuve de grammaire était égale à elle-même, c'est globalement les mêmes questions chaque année: les aspect, les superlatif/comparatif, mode des verbes, attribut-COD-sujet etc... Il y a eu 3-4 questions "pièges" j'ai trouvé mais sinon ça allait.


 


Le résumé et la dissertation portaient sur un texte très d'actualité : l'homosexualité. C'était un texte de Bourdieu, donc avec une certaine vision sociologique qui n'était pas facile à résumer. Pour la dissertation il fallait prendre une idée du texte et la détailler. J'ai manqué de temps car j'avais beaucoup de chose à dire sur le sujet donc je me suis trop étendue et ça a été ric-rac pour ma deuxième partie.


 


Voilà voilà, les résultats sont le 30 avril donc je croise les doigts et en attendant je me concentre sur les concours à venir :)


par fma
#4153

Tout à fait d'accord, le voc était hardore! Et les dernières questions plus abordables, alors il y avait tout intérêt à se bouger pour finir l'épreuve!


Le texte à corriger était bien un extrait de Le rouge et le noir de Stendhal, la grammaire je ne l'ai pas trouvée difficile (par contre "déictique" je n'ai  jamais vu ça dans aucun bouquin de grammaire), et dans ces deux épreuves, beaucoup de questions sur le subjonctif et sur la conjugaison en général. 


Il y avait clairement beaucoup de monde bien entraîné, parce qu'enchaîner 100 questions de grammaire en 30 min c'est sport, et quasi tout l'amphi avait terminé 5 min avant la fin de l'épreuve. 


 


Le texte de Bourdieu était complexe, très abstrait, et la fin assez floue, il parlait de lien entre pouvoir, politique et sexualité... au-delà d'un simple résumé, c'était un réel exercice de vulgarisation qui était demandé... 


 


De toute façon on est toutes dans le même bateau!


 


ET petit clin d’œil à e-orthophonie qui faisait de la distribution de tracts à la sortie du concours (de même qu'à Lyon d'ailleurs...!)  ;)