Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par marine2294
#251

Bonjour à toutes et à tous.


 


Voilà mon ressenti sur Caen.


 


On était environ 1600 à passer le concours dans différents bâtiments du campus 2. On a commencé un peu en retard mais bon quel concours commence à l'heure annoncée ;)


 


On a commencé par l'épreuve de français, j'ai réussi à bien gérer l'heure donnée pour faire les 60 questions d'orthographe, grammaire et vocabulaire. Après les ressenti sur cette épreuve est très dur car pour avoir le point à la question on doit mettre toutes les bonnes réponses sans en mettre une fausse ce qui fait que les points peuvent vite être perdus. Après certaines questions surtout en grammaire où il fallait trouver des participes présent étaient assez faciles.


 


Pour la culture G on a 45mns pour répondre à des QCM ou QRU dans des domaines vastes: actualité, sport, peinture, musique, ... Il y en a donc pour tous les goûts. Certaines questions sont données mais certaines étaient vraiment dures.


 


J'espère avoir obtenu la moyenne aux deux.


 


Et vous comment avez-vous trouvé le concours ?


 


 


Savez-vous combien il y a d'admissibles ?


 


 


 


 


Maintenant nous devons maintenir notre motivation pour la suite des festivités !


par marine2294
#4082

Coucou Marie,


 


Tu avais déjà passé Caen, tu passes quoi comme autre concours ?


 


Pour ma part c'est la 2nde année (et dernière j'espère ) que je passe les concours dont celui de Caen et il est vrai que Caen est l'un des plus dur concours de France je trouve.


 


Je n'ai pas encore corrigé l'épreuve de français car je me concentre sur les concours à venir (je passe Nantes vendredi)


 


 


Bon courage à toi aussi.


 


Marine


par marine2294
#4111

Coucou Marie,


 


L'année dernière le concours de Nantes m'avait laissé l'impression d'être parqué comme des animaux, c'est celui dans l'organisation que je trouvais le moins "humain". Les épreuves m'avaient fait complétement doutée et j'en suis ressorti démoralisé et tout compte fait je fus admissible ! Il ne faut surtout pas baisser les bras !


 


Tu passes quoi comme autres concours ? Moi je fais Poitiers, Tours et Rouen. Ils sont assez durs à travailler car je n'arrive pas à trouver des annales de Poitiers et surtout de Tours ! La joie des concours ^^'


 


Bisous


 


Marine

Avatar de l’utilisateur
par Palermo
#4520

Deuxième groupe d'épreuves à caen:


Sur 148 admissibles 48 ont disparu du côté de Lille et ne se sont pas présentés. Ça nous fait une chance sur 4 puisqu'ils en prennent environ 25!


Un mail nous incitant à nous décommander si nous préférions Lille est arrivé une semaine ou deux avant par le secrétariat: j'apprends que je suis 88/148 dans le classement. J'ai donc très moyennement réussi les QCM coef 1 et 2.


La dictée: beau texte extrait de L'Oeuvre au noir, sur Zénon de Marguerite Yourcenar. Certaines ont bloqué sur des mots qu'elles ne connaissaient pas "inane" par exemple.


Le commentaire: nouveauté: cette année il fallait compter les mots, soit 75 max. J'ai bien géré le temps. Le tout: coef: 2. Si je peux me rattraper, ce sera bien.


L'oral: déconcertant. 15 minutes dont une batterie d'épreuves techniques: on vous regarde tenir un stylo en écrivant (l'ai-je mal tenu, ce stylo?), lecture de logatomes (ai-je bien lu?), lecture de texte avec une erreur de syntaxe déconcertante, un "qui" parasite (j'ai dû me reprendre), exercices de rétention à 6/7 voire 8 chiffres. Je suis obligée de fermer les yeux pour visualiser. Je crois avoir fait une faute sur une série. Chanson à peine 30 secondes. Motivation: rosse frustration, je voulais en dire plus et déjà je suis sortie au bout de 20 min. Les autres sont tous sortis avant moi...