Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par fma
#248

Mes remarques à chaud vis-à-vis de ces deux concours:


 


- LYON:


 l'organisation est quasi-militaire, c'est ultra-rapide, on s'installe, les consignes sont données et c'est parti! On commence avec les QCM de culture générale (pas évident, y'avait un peu de tout, pas mal de questions de bio), de linguistique ( j'ai trouvé les questions assez abordables, quelques questions d'analyse grammaticale très basiques, un texte à trous et il faut choisir le mot le plus approprié...) et les tests psychotechniques. La plus grosse difficulté était clairement la gestion du temps, c'était hyper rapide pour tout boucler.


Ensuite on a eu trois écritures d'invention successives: en 20 min, écrire une missive du grand nord de 15 lignes avec une contrainte de vocabulaire (il fallait placer des mots tels que "de sorte que, esclandre, exhausser, ..."), puis en 20 min écrire un article à propos d'une personne qui nous est proche et qui a été récompensé d'un prix, enfin en 40 min on avait un texte de 3 pages dont il fallait écrire la conclusion (l'école: berceau du pessimisme français?)


Bref, encore une fois, le temps plus que limité est la principale contrainte, en 20 min pas de brouillon possible, et on est obligé de se cramponner à la première idée qui nous vient en tête, même si l'on sait qu'elle manquera d'originalité)


 


AMIENS:


comme un très grand nombre de candidates de Lyon, on a filé à la gare prendre un TGV pour Amiens, avec une correspondance tardive en car. Le train un pris un retard considérable, et la très chère SNCF a vendu plus de 200 tickets du trajet en car ... pour un seul véhicule, bref c'était plutôt mal parti! Arrivée à Amiens à minuit passé, la nuit fut courte!


L'organisation du concours... en fait y'en avait pas, on te monopolise une journée entière pour 3h30 d'épreuves, tu passes ton temps à attendre, devant les portes fermées de l'amphi, qu'ils se décident qui prend quel escalier pour la distribution, le comptage des copies etc... et ça nous laisse beaucoup de temps pour cogiter et paniquer...


LE MATIN: 150 QRU pour 2h15, 50 de culture G, 50 de linguistique, 50 de tests psycho


La culture générale enchaînait des questions très générales (qui a conçu la statut de liberté?)avec des questions pointues (qui a peint  Le Désespéré? combien de pays sont frontaliers à la Syrie? ), la linguistique était plus ou moins du même niveau que Lyon, un peu de grammaire (accord du passé simple, homonymes), un peu de vocabulaire, le genre des noms, les couleurs,la présence de  traits d'union, un peu d'orthographe, une ou deux figures de style), et enfin les tests psycho (pas mal de petits calculs, et quelques tests purement logiques pas très évident, c'était long et pas trop méchant dans l'ensemble).


L'APREM: 1h15 pour un résumé de 3 ou 4 pages en 200 mots, le texte ne comportait aucune difficulté (c'était un article sur la violence et son évolution en fonction du temps et du contexte socio-économique dans la société française)


Par contre il y avait 2 consignes - 5 fautes d'orthographes entraînent une copie nulle


- 200 mots max sinon la pénalisation sera proportionnelle au dépassement ( et j'ai fait un dépassement de 10%, et j'ai manqué de temps pour rectifier le tir, trop les bouuuuuules!)


 


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4071

Je confirme pour Lyon. Dans les mots à placer pour la première épreuve rédactionnelle, en plus de "de sorte que", "esclandre" et "exhausser", il y avait aussi "rédhibitoire" et "équinoxe".


J'ai également trouvé que le plus difficile était la gestion du temps. Un peu à l'arrache sur la fin, pour ma part !